Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les métiers > Secrétaire administratif > Secrétaire administratif

02 décembre 2010

Secrétaire administratif

Au sein des différents services du ministère de la justice, ce secrétaire assure des tâches administratives.

Les secrétaires administratifs du ministère de la justice constituent un corps classé dans la catégorie B.

Ils exercent des fonctions polyvalentes de gestion administrative et financière ou d’encadrement intermédiaire.

Ils peuvent être affectés à l’administration centrale du ministère, dans les établissements et services pénitentiaires, dans les services de la protection judiciaire de la jeunesse, dans les secrétariats des chefs de cour, chefs de juridiction et directeurs de greffe, dans les régies ou services administratifs régionaux et dans des Ecoles du ministère.

Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières, ou de la responsabilité d'un bureau.

Le corps des secrétaires administratifs se structure en 3 grades :

  • la classe normale comprend 13 échelons

  • la classe supérieure comprend 8 échelons

  • la classe exceptionnelle comprend 7 échelons

Le recrutement se fait par voie de concours (accès au calendrier prévisionnel), à l’inscription et à la notice de renseignements). Un concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (Bac) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre de la justice et du ministre de la fonction publique (accès aux annales des concours).

Un troisième concours sur épreuves peut être ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, de l'exercice pendant 4 ans au moins :

·        d'une ou plusieurs activités professionnelles exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines,

·        d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale,

·        d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Les secrétaires administratifs stagiaires bénéficient d’un tronc commun de formation obligatoire dans une des Ecoles du ministère de la justice, puis de modules de spécialisation assurés par chacune des différentes directions d’affectation du ministère de la justice. D’une durée de 12 mois, la formation se déroule comme suit:

• Scolarité : 5 semaines d’enseignements transversaux (Ecole)

• Stages :modules de spécialisation assurés par chacune des différentes directions d’affectation du ministère de la justice

Pendant la formation, un secrétaire administratif stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 400 €.

En fin de carrière, le traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel peut atteindre environ 2 400 €.

 

Pour toute information complémentaire : Direction des services judiciaires - sous-direction des ressources humaines des greffes - bureau RHG4 - 13 place Vendôme - 75042 Paris cedex 01 / Tél.: 01.44.77.67.43. ou 68.55 / e-mail : rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr

 

pied de page