Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les métiers > Adjoint administratif > Adjoint administratif

02 décembre 2010

Adjoint administratif

L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution.

L’adjoint administratif est un agent de catégorie C de la fonction publique.

Chargés de fonctions administratives d'exécution nécessitant la connaissance et l'application de règlements administratifs, les adjoints administratifs peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat. Ils sont affectés dans les juridictions ou les services du ministère de la justice.

Le corps des adjoints administratifs se structure en 4 grades :

·        le grade d'adjoint administratif de 2ème classe (échelle de rémunération 3) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint administratif de 1ère classe (échelle de rémunération 4) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe (échelle de rémunération 5) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe (échelle de rémunération 6) comprend 7 échelons

.Recrutement des adjoints administratifs de 2ème classe : ils sont recrutés sans concours. Les candidats établissent un dossier comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

L'examen des dossiers de candidature est confié à une commission composée d'au moins trois membres dont un au moins appartient à une administration autre que celle dans laquelle les emplois sont à pourvoir.                                                                                                                                      

Au terme de l'examen de l'ensemble des dossiers de candidatures, la commission procède à la sélection des candidats. Les personnes sélectionnées sont convoquées à un entretien. A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.

.Recrutement des adjoints administratifs de 1ère classe : ils sont recrutés par voie de concours (accès au calendrier prévisionnel, à l’inscription et à la notice de renseignements). Un concours externe est ouvert à l'ensemble des candidats sans condition de diplôme (accès aux annales des concours).

Les adjoints administratifs stagiaires des services judiciaires bénéficient d’une formation d’une durée de 8 semaines qui se déroule comme suit:

• 1 semaine de formation initiale nationale (Ecole nationale des greffes),

• 7 semaines de formation initiale régionale (juridictions ou services) dont 3semaines consacrées à des enseignements professionnels théoriques et 4 semaines consacrées à la réalisation de stages pratiques en juridictions ou services.

Pendant la formation, un adjoint administratif stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 200 €.

En fin de carrière, le traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel peut atteindre environ 1800 €.

 

Pour toute information complémentaire : Direction des services judiciaires - sous-direction des ressources humaines des greffes - bureau RHG4 - 13 place Vendôme - 75042 Paris cedex 01 / Tél.: 01.44.77.67.43. ou 68.55 / e-mail : rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr

 

pied de page