Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les classes préparatoires intégrées

Les classes préparatoires de l’ENG : Pourquoi pas vous ?

Selon une étude menée en 2016, seulement un jeune sur 10 en cursus universitaire envisageait de présenter un des concours de la fonction publique : 21% estimaient que ces concours seraient trop sélectifs et 17% qu'ils n'étaient pas suffisamment diplômés pour les concours visés (Site internet Ministère de la transformation et de la fonction publiques).

Pour encourager et favoriser l’égalité des chances et la diversité des recrutements au sein de la fonction publique, l’École nationale des greffes organise deux classes préparatoires intégrées (CPI) à destination de 25 candidats diplômés issus de quartiers/milieux sociaux défavorisés ayant pour objectif de les préparer au concours externe de greffier des services judiciaires ou de directeur des services de greffe judiciaires.

 

 

La sélection des candidats

Les CPI sont destinées à accueillir des étudiants de conditions modestes ou bien des demandeurs d’emplois possédant les diplômes ou titres requis et respectant les conditions d’accès pour se présenter au concours de greffier des services judiciaires (catégorie B) ou de directeur des services de greffe judiciaires (catégorie A).

La sélection des candidats est réalisée sur critères sociaux   : conditions de ressources, origine g é ographique (quartiers prioritaires de la ville ou zone de revitalisation rurale), motivation à intégrer la fonction publique, mérite personnel. Une commission sélectionnera les candidats sur dossier puis fixera des entretiens individuels d’admission au terme desquels elle publiera la liste des candidats admis.

 

Le contenu de la préparation

La formation vise à préparer les candidats des deux CPI aux épreuves écrites et orales du concours de greffier des services judiciaires ou de directeur des services de greffe judiciaires. Elle se déroule en deux temps  :

L’ENG apporte également un soutien pédagogique renforcé et un accompagnement particulier grâce au tutorat. La participation d’intervenants expertsvient compléter la qualité de cette formation.

Les conditions de la préparation

La formation se déroule à l’École nationale des greffes situées à Dijon (Côte d’Or).

Les élèves des deux CPI peuvent bénéficier de la bourse talents (anciennement allocation diversité) d’un montant de 4000 euros (sous réserve du respect du règlement intérieur, des conditions d’assiduité à la formation et de la présentation au concours de la fonction publique).

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter   :
Par téléphone au 03.80.60.58.69
Par courriel : planification.eng@justice.fr

pied de page