Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Visite d'études d'une délégation ivoirienne

16 juillet 2012

Visite d'études d'une délégation ivoirienne

2-5 juillet 2012

Depuis le mois d'avril, en partenariat avec le groupement GIP «Justice Coopération Internationale» (JCI), l'Ecole nationale des greffes apporte son soutien à l'Ecole des greffes ivoirienne afin qu'elle améliore le niveau de formation des greffiers.

Ce renforcement des capacités de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) se traduit par une étroite collaboration qui s'établira sur une durée de 36 mois.

Dans le prolongement de la réunion de lancement organisé à Abidjan au mois d'avril, une délégation a été invitée à se rendre à Dijon du 2 au 5 juillet.

Etaient présents Monsieur KOUASSI BROU, directeur général de l'INFJ, Monsieur KOUASSI AGOH, sous-directeur de la formation des greffes de l'INFJ, Monsieur KAMAGATE, chef de service à la Direction des services judiciaires, Monsieur DOHOULOU, greffier en chef au tribunal de première instance de Yopougon, et Monsieur AMANY, greffier en chef adjoint au tribunal de première instance d'Abidjan.

 

Visite d'études d'une délégation ivoirienne © ENG  © ENG

 

Durant cette visite d'études divers volets ont été abordés parmi lesquels la présentation de l'Ecole nationale des greffes, le rôle de l'administration centrale, les modalités de recrutement des fonctionnaires de justice ainsi que les statuts les concernant, la formation initiale mais aussi la formation continue.

Des entrevues sous forme de tables rondes ont par ailleurs été organisées. Celles-ci ont permis d'échanger d'une part avec les représentants de l'équipe enseignante de l'Ecole et d'autre part avec les directeurs de greffe du tribunal de grande instance de Dijon, de la cour d'appel et du conseil de prud'hommes de Besançon.

Le directeur de l'Ecole nationale des greffes participera au prochain comité de suivi qui se tiendra à Abidjan.

pied de page