Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Conférence internationale organisée par le RESP

12 octobre 2012

Conférence internationale organisée par le RESP

22 et 23 octobre 2012

Le réseau des écoles de service public (RESP) organisera, les 22 et 23 octobre à Marseille et à Aix-en-Provence, une conférence internationale sur les « Mutations du service public autour de la Méditerranée : La formation, un outil essentiel ».

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Fonction publique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Communauté urbaine de Marseille-Provence.

Le RESP est un regroupement informel d'une quarantaine d'écoles, à vocation générale (ENA, IRA, CNFPT) ou spécialisée (parmi d’autres les écoles des finances, de la défense, de la magistrature, de l’éducation nationale, Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers).

Outre les coopérations propres à chacune des écoles, le RESP développe à travers son groupe international des actions de coopération plus générales, axées sur la promotion du service public et de ses valeurs, ainsi que sur les modes de gestion administrative.

C’est dans ce cadre et afin de prendre la mesure des évolutions en cours dans le monde arabe que les écoles des pays suivants ont été invitées à cette conférence : Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie.

 

Premi貥 conf鲥nce internationale sur les  Mutations du service public autour de la M餩terran饠: La formation, un outil essentiel   RESP

© RESP

 

Une cinquantaine de directeurs et représentants ministériels de ces pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation à ces échanges qui visent à renforcer et à développer le dialogue avec les écoles de service public, à favoriser une réflexion sur les politiques de modernisation de l’administration et sur le rôle de la formation comme outil du développement des compétences pour un service public de qualité. Elle se fixe enfin comme objectif d’initier de nouveaux partenariats entre les organismes de formation des cadres de l’Etat et des collectivités territoriales, de part et d’autre de la Méditerranée.

 

Monsieur Michel PETIT, directeur adjoint chargé notamment du secteur international de l'Ecole, sera présent à cette conférence.

 

Contact Presse : Audrey Glorian, ENSOSP Tél. : 04 42 39 04 21

(audrey.glorian@ensosp.fr)

pied de page