Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > L'ENG à l'heure franco-espagnole

23 mai 2014

L'ENG à l'heure franco-espagnole

Dans la continuité du partenariat conclu avec le Centre d'études juridiques de Madrid en octobre 2013 et du colloque européen organisé à Dijon en février dernier, l'Ecole nationale des greffes a lancé un premier parcours de formation associant les secretarios judiciales et les greffiers en chef.

Du 13 au 15 mai derniers, les participants ont eu grand intérêt à travailler et échanger sur leur environnement professionnel, l'actualité des projets en cours au sein des institutions judiciaires française et espagnole, et sur les expériences de conduite du changement.

Issus de juridictions diverses : tribunal superior et de primera instancia de Madrid, tribunal administrativo de Pontevedra, officina judicial de Burgos, tribunaux d'instance de Bayonne et de Grenoble, tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, cours d'appel de Toulouse et de Douai, les sessionnaires ont partagé les atouts et contraintes de l'exercice de leurs fonctions.

Cette formation innovante pour les fonctionnaires des greffes s'inscrit dans une démarche volontariste de l'ENG conduite en matière de formation au droit de l'Union européenne et au développement de la coopération entre Etats membres.

 

Formation franco-espagnole à l'Ecole nationale des greffes © ENG

© ENG

 

Les sessionnaires enthousiastes ont tissé très vite des liens emprunts de confiance, de bienveillance et d'ouverture d'esprit. Ils n'ont pas hésité à choisir un nom de baptême pour marquer ce premier parcours : Antonio MACHADO.

Tous se retrouveront à Madrid en septembre prochain afin de suivre le deuxième module de cette action de formation continue et qui sera dédié à la pratique des procédures de coopération transfrontalière.

pied de page