Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Amorce d'une onzième année de collaboration entre Alger et Dijon

19 mai 2016

Amorce d'une onzième année de collaboration entre Alger et Dijon

Comité de suivi et d'évaluation annuel entre les ENG française et algérienne

Comme chaque année depuis 2005, le directeur de l’Ecole nationale des greffes de Dijon et son homologue de l’Ecole nationale des personnels des greffes d’Alger se sont rencontrés dans le cadre de la convention de jumelage qui unit leurs établissements.

Gérard SENTIS, nouveau directeur de l’Ecole nationale des greffes, a ainsi accueilli Abbas DJEBARNI, directeur de l'Ecole nationale des personnels des greffes d’Alger, ainsi que Nouria KERROUCHE, sous-directrice de la formation des personnels du greffe au sein du ministère algérien de la justice, les 11 et 12 mai.

Au terme d'une visite des locaux axée sur les espaces nouvellement aménagés, Gérard SENTIS et Linda CEDILEAU, directrice adjointe chargée des activités pédagogiques, ont longuement échangé avec les membres de la délégation algérienne.

 

Comité de suivi et d'évaluation annuel entre les ENG française et algérienne

 

Ces derniers ont en outre pu bénéficier, grâce à l'intervention très appréciée de Claude BRULIN, adjoint du sous-directeur des ressources humaines des greffes, d'une présentation complète de la réforme statutaire des greffes.

Cette visite fut aussi l'occasion pour les membres de la délégation de rencontrer à nouveau Chrisitine NICEY et Romain CELETTE, chargés d'enseignement de l'ENG, qui s'étaient déplacés à Alger les 26 et 27 janvier aux fins de participer à un séminaire.

Les deux directeurs ont ensuite signé le programme de coopération pour l'année 2016.

Celui-ci prévoit pas moins de six actions de part au d'autre de la méditérranée parmi lesquelles un voyage d'études à Alger pour des greffiers stagiaires et des directeurs des services de greffe stagiaires.

 

Comité de suivi et d'évaluation annuel entre les ENG française et algérienne

 

En complément de leur visite à l'ENG, les membres de la délégation algérienne ont été aimablement reçus à la cour d'appel de Dijon par Thérèse THIERRY, directrice de greffe, qui était accompagnée par son adjoint, Christophe BOULENGER. Abbas DJEBARNI et Nouria KERROUCHE purent ainsi discuter des attributions des personnels des greffes judiciaires français et algériens, visiter des bureaux du greffe pénal et découvrir des lieux chargés d'histoire tels que la salle des pas perdus, la chambre dorée ou la salle des assises de la Côte d'Or.

Le prochain comité de suivi et d'évaluation annuel entre les deux Ecoles aura vraisemblablement lieu en décembre prochain, à Alger.

pied de page