Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

30 décembre 2009

Expertise au Bénin

Partenariat entre l'Ecole nationale des greffes et l'Ecole nationale de la magistrature

Dans le prolongement des précédentes missions et de l’accueil du Président de la Cour suprême et de son équipe dirigeante à l’Ecole nationale des greffes et à l’Ecole nationale de la magistrature en septembre 2009, une nouvelle expertise a été menée à Cotonou par les deux Ecoles du 14 au 18 décembre 2009.

La sollicitation avait pour objectif de faire un état des lieux des formations dispensées aux auditeurs et personnels de greffe et d’étudier la possibilité de créer une Ecole béninoise spécifiquement dédiée à cette mission formative.

En l’état actuel, c’est l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, qui dispense, entre autres, ces formations.

L’existence, au sein de l’ENAM, de multiples filières avec un tronc commun de formation pour tous les futurs cadres de l’administration, ne permet pas de répondre de façon satisfaisante à l’apprentissage des métiers de magistrat et de greffier.

En outre, pour ces derniers, la formation initiale n’est effective que depuis 2008 pour une première promotion de 40 personnes.

Le souhait affirmé des autorités est de disposer de cursus adaptés pour « renforcer le pouvoir judiciaire ».

Cette mission a été aussi l’occasion, lors de l’inauguration par le Président de la République, Monsieur Yayi BONI, de visiter les nouveaux bâtiments de la Cour suprême installée désormais dans la capitale administrative de Porto-Novo.

 

Cour suprême de Porto-Novo

La Cour suprême de Porto-Novo © ENG 

pied de page