Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Expertises à l'étranger > Expertise au Bénin, à l'ENAM de Cotonou

30 septembre 2009

Expertise au Bénin, à l'ENAM de Cotonou

Dans le cadre du programme de renforcement des systèmes juridiques et judiciaires, la Commission européenne soutient une politique de modernisation qui s’appuie, pour partie, sur l’informatisation des juridictions et la mise en œuvre d’actions de formation à l’attention des personnels de greffe au Bénin.

Formation de formateur

© ENAM du Bénin

 

Dans ce contexte, le responsable du service des relations internationales de l’Ecole s’est rendu en juin 2008 à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Cotonou afin d’animer une formation de formateur pour les futurs enseignants de la filière greffe qui a, finalement, été créée en juillet 2008.

Du 8 au 11 septembre 2009, ce greffier en chef s’est à nouveau déplacé à l’ENAM pour une reprise de formation et une évaluation de la première formation initiale dispensée aux greffiers et officiers de justice.

Le résultat positif de cette évaluation a convaincu les autorités du Bénin de poursuivre dans cette voie.

A ce stade d’avancement, la Cour suprême du Bénin, en la personne de son Président, Monsieur ABOUDOU, envisage la création d’une Ecole spécifique dédiée à la formation des magistrats et greffiers.

Pour étayer le rapport qu'il doit remettre au gouvernement béninois, Monsieur ABOUDOU a été reçu à l’Ecole nationale de la magistrature et à l’Ecole nationale des greffes au cours de la semaine du 14 au 21 septembre 2009.

pied de page