Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Expertises à l'étranger > Mise en place des guichets uniques de greffe au Royaume du Maroc

23 avril 2009

Mise en place des guichets uniques de greffe au Royaume du Maroc

Monsieur Christophe BOULENGER, responsable des relations internationales et de la communication, s’est rendu du 11 au 18 mars 2009 à la Cour d’appel et au tribunal de première instance de Tanger avec pour objectif de mettre en place les guichets d’accueil (méthodologie, organisation, transfert de tâches...).

Cette mission est la seconde de même nature puisqu’il s’était aussi rendu à la Cour d’appel et au tribunal de première instance de Kénitra du 16 au 20 février 2009.

 

Guichet de TPI Tangers

 

Madame Christine ALLARD, maître de conférence, a pris la succession lors d’une mission à la Cour d’appel et au tribunal de première instance de Marrakech du 23 au 28 mars 2009.

Ces guichets s’inscrivent dans le contexte de la modernisation de la Justice dont le financement est assuré, pour une grande partie, par l’Union européenne dans le cadre du projet MEDA II.

Ils avaient été pensés de longue date par une assistante technique française et ancienne maître de conférence de l’Ecole nationale des greffes en poste à Rabat pendant 3 ans : Madame Chantal ALIX.

Une assistance qui s’est donc concrétisée et dont l’Ecole assure le suivi.

Les 3 guichets ainsi installés au cours de ces missions ont été inaugurés par le ministre de la Justice du Royaume du Maroc.

pied de page