Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Expertises à l'étranger > Session de formation à l'Ecole nationale des greffes d'Alger

03 janvier 2011

Session de formation à l'Ecole nationale des greffes d'Alger

7, 8 et 9 décembre 2010

Dans le cadre de la convention de coopération signée le 14 décembre 2005 entre les Ecoles nationales des greffes française et algérienne, Monsieur BOULENGER, Responsable du service des relations internationales, et Monsieur DIMANCHE, Directeur de greffe de la cour d’appel de Poitiers, ont conjointement animé à Alger, du 7 au 9 décembre 2010, une action de formation sur le thème des techniques de gestion des greffes au bénéfice de 54 sessionnaires.

Cette formation a permis de traduire sous la forme d’un guide pratique les sujets relatifs à l’organisation des services, la gestion des ressources humaines et la valorisation du rôle de celles-ci, la gestion des ressources matérielles, la formation des personnels de greffe et la modernisation des juridictions.

 

Sessionnaires

Les sessionnaires et leurs formateurs © ENG d'Alger

 

Nos homologues algériens ont pu exprimer leurs difficultés mais aussi et surtout apporter des solutions concrètes en partageant leurs expériences respectives.

Les apports théoriques ont été réalisés en assemblée plénière tandis que la rédaction de fiches sous la forme de « QQOCQ » (Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ?) a été faite dans différents ateliers avec l’appui de formateurs algériens.

Grâce au dynamisme de son Directeur et de ses collaborateurs, l’Ecole nationale des greffes d’Alger va poursuivre ses objectifs en assurant une large diffusion de ce guide pratique afin d’unifier les pratiques.

pied de page