Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Expertises à l'étranger > Formation de formateurs en Haïti

10 septembre 2012

Formation de formateurs en Haïti

6-17 août 2012

Un séminaire de formation de formateurs s’est déroulé à Port-au-Prince (Haïti) du 6 au 17 août 2012, animé par Véronique MARTIN- THOMAZO, lors de ses dernières semaines d’activité en qualité de chargée de formation.
Cette mission a pour origine une demande de l’ambassade de France à Port-au-Prince, par la voie de sa conseillère technique pour les questions juridiques et judiciaires, Madame Antoinette LEPELTIER-DUREL, magistrate de l’ordre judiciaire.

L’ENG a été sollicitée en raison de la spécificité de la commande de formation : former des greffiers et greffiers en chef sélectionnés par l’autorité judiciaire haïtienne afin qu’ils puissent eux-mêmes former leurs collègues des tribunaux de paix – soient environ 500 agents -

 

Participants au séminaire - à droite, M. THERMISI, directeur de l'EMA - à sa gauche M. A. BIGNON, président de l'ANAGH © ENG

Mission en Haïti © ENG

 

Cette demande de formation s’inscrit dans un projet plus vaste résultant d’une convention de coopération entre la République Française et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique d’Haïti qui vise à « …renforcer le système judiciaire haïtien et promouvoir l’état de droit. ».

Cette coopération s’est matérialisée par la signature d’un protocole entre l’ambassadeur de France et le directeur de l’école de la magistrature (EMA) en Haïti. Il prévoit dans sa composante numéro 2, la formation des greffiers et personnels des tribunaux de paix, dans le double objectif d’améliorer l’organisation des greffes de ces juridictions et d’optimiser le service rendu au justiciable.

La direction de l’ENG a accepté le principe de participation à cette action en autorisant un des membres de l’équipe pédagogique à l’animer.

Ce séminaire s’est déroulé sur deux semaines et a consisté à faire bénéficier les participants  d’une présentation des dispositifs d’organisation structurelle et fonctionnelle des tribunaux d’instance en France, juridiction proche des tribunaux de paix (l’organisation judiciaire locale étant calquée sur celle qui prévalait en France avant 1958), ainsi que d’une formation de formateurs sur les points forts et les notions fondamentales à connaître en matière de formation professionnelle d’adultes.

Les échanges ont été nombreux, nourris et animés – la culture haïtienne ne semblant pas connaître d’inhibition à l’oralité – Malgré des habitudes et une culture différente, les sessionnaires ont très vite adhéré à des modes d’apprentissage participatifs et basés sur l’échange.

 

Cour intérieure de l'EMA © ENG  Cour intérieure de l'EMA et salles de cour sur la droite © ENG  Cour de cassation © ENG

Mission en Haïti © ENG

 

Ils ont manifesté, ainsi que le directeur de l’école de la magistrature locale, qui accueillait ce séminaire, un désir unanime de voir renouveler ce style de formation en bénéficiant de l’expertise de leurs collègues français de l’ENG.

Ils se sont montrés également très désireux de pouvoir venir parfaire leur formation en venant à l’ENG ; L’Ecole revêtant pour les collègues haïtiens un caractère de prestige et présentant un niveau d’expertise indiscutables.

La formatrice quant à elle retiendra de cette expérience, une session marquée par l’enthousiasme et des contacts très chaleureux. Elle se doit de souligner également l’excellent accueil et l’accompagnement efficace qu’elle a reçu de l’ambassade de France au travers de la logistique déployée par la conseillère technique en poste ; ce qui compte tenu du contexte haïtien, marqué par le traumatisme du séisme, est loin d’être négligeable.

pied de page