Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Expertises à l'étranger > L'INFJ, un Institut de formation "en mouvement"

10 juin 2014

L'INFJ, un Institut de formation "en mouvement"

Bilan de deux années de travaux avec les autorités ivoiriennes

Le 20 mai dernier, un comité de pilotage réunissant les différents partenaires du programme d’appui à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) d’Abidjan (Côte d’Ivoire) a procédé au bilan de la deuxième année de travaux tendant à renforcer la capacité des greffiers.

Cette année consacrée à des activités relatives à la formation initiale a été portée par les membres de la direction des activités pédagogiques de l’École nationale des greffes. Elle a permis de nombreuses avancées dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de formation dans son ensemble, à savoir l’organisation de la scolarité et des stages, la construction d’outils (référentiels et guides méthodologiques) et l’évaluation du processus global. Une formation de formateurs a également été dispensée.

A la suite de la visite d’études de la direction de l’INFJ à l’ENG en octobre dernier, le directeur général a mis en place des outils de pilotage et de mesure de la performance. Un comité de direction (élargi mensuellement), un service de la gestion des ressources humaines, un service de la qualité sont inscrits dans le projet de nouveau statut de l’INFJ.

Cette collaboration efficace a été soulignée par la conseillère du Ministre de la Justice, les représentants de l’Union européenne et tous les contributeurs au projet. Elle est une source d’enrichissement réciproque et se déroule dans un climat de confiance salué par tous.

pied de page