Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil >La dimension internationale > Accueil de stagiaires étrangers

Formation des stagiaires étrangers

Dans le cadre de son activité internationale, l’Ecole reçoit régulièrement des agents des greffes étrangers souhaitant se perfectionner et/ou appréhender le système judiciaire français.

Appuyés dans leur démarche par leurs autorités et les ambassades françaises compétentes, ces agents étrangers sont sélectionnés au vu de leurs dossiers.

Compte tenu de son plan de charge l'Ecole accueille ces agents soit durant quelques jours, à l’occasion de formations continues ciblées, soit durant plusieurs semaines - voire plusieurs mois - afin de les intégrer à une promotion de greffiers ou de greffiers en chef stagiaires.

Ces agents bénéficient des mêmes enseignements que les fonctionnaires français. Grâce notamment au précieux concours des directeurs de greffe, quelques-uns ont par ailleurs la possibilité de compléter utilement leur formation théorique par des stages juridictionnels.

Exceptionnellement, certains de ces stagiaires peuvent également suivre à l'Ecole des formations spécifiques en marge de celles dispensées dans le cadre des formations initiale et continue. Concurremment des maîtres de conférence sont susceptibles d'assurer un suivi prenant la forme d'un tutorat.

Si la plupart des stagiaires étrangers sont francophones et originaires d’Afrique il est toutefois à noter que l’Ecole reçoit, depuis de nombreuses années, des greffiers japonais dont l’une des principales tâches consiste à étudier notre système criminel et plus particulièrement la cour d'assises.

A l’issue de leur passage à l’Ecole les stagiaires étrangers produisent généralement un rapport de stage ou un mémoire. Une copie de ce document est versée au fonds du centre de ressources documentaires et peut être consultée par tous.

 

pied de page