Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Accueil de stagiaires étrangers > Actions menées au bénéfice du Togo

30 décembre 2009

Actions menées au bénéfice du Togo

Dans la continuité de la formation de formateur commencée à Lomé en février 2009 par Monsieur Richard, maître de conférences, les liens avec le Togo se sont poursuivis avec l’accueil de quatre greffiers et d'un greffier en chef à l'Ecole nationale des greffes de Dijon, du 30 novembre au 9 décembre 2009.

Cette nouvelle action de formation avait pour objectif la rédaction de supports de cours et le perfectionnement aux techniques d’animation.

 

Agents togolais au centre de ressources ducumentairesAgents togolais au centre de ressources ducumentaires

© ENG - Service audiovisuel

 

Afin de s'imprégner des méthodes pédagogiques, ces agents ont participé à un cours sur les statuts dirigé par Madame Herreboudt et Monsieur Chevalier, maîtres de conférence.

Ils ont, en outre, bénéficié d'une formation sur le logiciel PowerPoint animée par Madame Junod, formatrice, pour concevoir des présentations à l'appui de leurs cours.

Enfin, ils ont pu s’exercer à des simulations de cours en vidéo avec Monsieur Sciau, responsable du service audiovisuel.

A l’issue de ce cursus, ils ont présenté leurs travaux devant un jury.

Dans l'objectif de parfaire l'ensemble des enseignements dispensés, Monsieur Richard s’est à nouveau rendu à l’Ecole nationale d’administration de Lomé, du 14 au 18 décembre 2009, pour superviser ces cinq agents dans leur nouvelle attribution de formateur.

 

Ecole nationale d'administration de LoméEcole nationale d'administration de Lomé

© Ambassade de France au Togo

 

Au terme de son déplacement Monsieur Richard a par ailleurs été convié à assister à la cérémonie de clôture de la formation des élèves greffiers de 3ème année.

La pérennisation de ce partenariat devrait ouvrir de nouvelles perspectives en 2010.

 

pied de page