Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Accueil de stagiaires étrangers > Intégration d'un greffier en chef japonais en formation initiale

31 décembre 2010

Intégration d'un greffier en chef japonais en formation initiale

Promotion de greffiers en chef A2010 C01

Dans le cadre de la coopération internationale, l’Ecole nationale des greffes a reçu ces dernières années des agents des greffes japonais pendant plusieurs mois.

A la demande de la Cour suprême de Tokyo, l’Ecole a accepté d’accueillir cette année Monsieur Kazuma YOSHIYUKI (article de présentation ci-joint), greffier en chef au tribunal de district de Tokyo.

Arrivé à Dijon au mois de juillet dernier,  Monsieur Kazuma YOSHIYUKI a, dans un premier temps, suivi un stage linguistique de perfectionnement.

De septembre à novembre, ce greffier en chef japonais a ensuite pu effectuer différents stages dans les juridictions judiciaires dijonnaises (conseil de prud'hommes, tribunal d'instance, tribunal de grande instance et cour d'appel) afin de mieux appréhender l’organisation judiciaire française.

En tant que pénaliste, le suivi d'une session d'assises et son stage dans un cabinet d'instruction l'ont déjà particulièrement intéressé.

Suivant actuellement la même scolarité que les greffiers en chef stagiaires de la promotion A2010 C01, Monsieur Kazuma YOSHIYUKI poursuivra ses stages juridictionnels de mars à juin 2011.

pied de page