Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Formation initiale > Début de formation initiale pour 163 DSGJ

02 juillet 2019

Début de formation initiale pour 163 DSGJ

Le 1er juillet, 163 nouveaux directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ) ont entamé leur formation initiale à l'Ecole nationale des greffes.

Depuis la création de l'ENG en 1974, il s’agit de la seconde plus importante arrivée de DSGJ après celle du 2 juillet 2018.

Parmi ces 163 DSGJ : 

  • 148 sont issus des concours externe et interne de directeur des services de greffe organisés au titre de l’année 2018 (session des 11 et 12 décembre 2018),

  • 15 sont issus du recrutement « au choix » au titre de l'année 2019, réservé  aux  fonctionnaires, sous condition d’ancienneté, appartenant au corps des greffiers des services judiciaires ou à un corps de catégorie B du ministère de la Justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps.

     

Gérard SENTIS, directeur de l'ENG, Frédérique GUEDES, secrétaire générale, et Aline REPLUMARD, sous-directrice de la formation aux méthodes et techniques de greffe, ont ensemble souhaité la bienvenue à ces nouveaux agents.

Ainsi que l'a rappelé le directeur de l'ENG, l'activité en formation initiale est particulièrement intense puisque « sont actuellement en formation initiale plus de 300 directeurs des services de greffe, soit 18 % du corps ».

Gérard SENTIS est également revenu sur les profondes transformations actuellement menées par le ministère de la Justice en précisant aux DSGJ qu'ils seront des acteurs majeurs dans la mise en oeuvre de la loi du 23 mars 2019 de la transformation 2018-2022 et de réforme de la Justice, l'intégration de la transformation numérique et la transformation de la Fonction publique.

 

Début de formation initiale pour 163 directeurs des services de greffe judiciaires

 

Déjà installés dans leur juridiction d'affectation, les 15 DSGJ recrutés « au choix » prendront leur poste le 1er juillet 2020.

Pendant plusieurs mois, ils alterneront entre périodes de scolarité à l'ENG et stages pratiques avant de réaliser un stage d'approfondissement hors poste à compter du 30 mars 2020.

Les DSGJ issus des concours suivront une formation plus longue - de 18 mois - alternant entre scolarité à l’ENG et stages pratiques.

Ils choisiront leur poste à la fin du mois de septembre 2020 et seront titularisés le 1er janvier 2021.

pied de page