Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Session inter écoles du RESP 2011

14 mars 2011

Session inter écoles du RESP 2011

Dans le cadre du réseau des Ecoles de service public (RESP), l’ENG a pour la troisième année consécutive organisé du 7 au 11 mars 2011 la session inter écoles intitulée « l’administration électronique : organiser le partenariat numérique ».

Ses sessions du RESP, ouvertes aux cadres en formation dans les différentes Ecoles (15) se donnent pour objectifs de :

-         répondre à un souci commun d’améliorer les méthodes pédagogiques,

-         mutualiser leurs compétences et échanger leurs expériences,

-         mieux faire connaître les métiers d’encadrement des trois fonctions publiques.

Autour de la problématique de la modernisation de l’Etat qui ne peut ignorer la demande croissante de ses usagers pour l’e-administration, les sessionnaires ont pu, au cours de cette semaine, appréhender les outils et les possibilités techniques de la dématérialisation et échanger sur les pratiques ainsi que sur les projets.

 

photo des sessionnaires

Les 19 sessionnaires en compagnie de Mme ABONDANCE et M. ARIENTA

@copyright service audiovisuel ENG

 

Préparée et animée par Madame Emmanuelle ABONDANCE et Monsieur Jean-François ARIENTA, maîtres de conférence cette session s’est organisée autour de plusieurs axes.

Des conférences débats animées par la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME), l’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales (ADULLACT) ou encore les Archives de France ont permis d’identifier les principes généraux de la mise en place de l’administration électronique.

Un exemple concret du partenariat numérique entre le Ministère de la justice et des libertés et la gendarmerie a été expliqué par Monsieur Gilles NEYRAND, chef de projet au secrétariat général et le lieutenant-colonel Marc BOGET.

Enfin, cette session, loin de n’être que théorique, fut agrémentée d’ateliers pratiques sur les enjeux de l’interopérabilité, le management d’un partenariat électronique et ses aspects de sécurité informatique, clôturés par une visite à France3 Bourgogne/Franche-Comté.

pied de page