Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Baptême de la promotion Jean-Louis DEBRÉ

17 janvier 2014

Baptême de la promotion Jean-Louis DEBRÉ

Réunis à l'ENG pour choisir leurs prochaines affectations, les greffiers stagiaires de la promotion Jean-Louis DEBRÉ ont reçu leur parrain le 13 janvier.

Le Président du Conseil constitutionnel était accompagné par Delphine ARNOUD, greffière en chef du service juridique, et Caroline PETILLON, chef du service des relations extérieures du Conseil constitutionnel.

Magistrat de formation, Jean-Louis DEBRÉ a successivement exercé les fonctions de substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Evry avant d’intégrer l'administration centrale puis le tribunal de grande instance de Paris en qualité de juge d’instruction.

Député de l'Eure (1986-1995), Ministre de l'intérieur (1995-1997), Maire d'Evreux (2001-2007), Président de l'Assemblée nationale (2002-2007), il est nommé Président du Conseil constitutionnel le 23 février 2007.

 

Baptême de la promotion Jean-Louis DEBRE © ENG

© ENG

 

Accueilli par le Directeur de l'ENG, Stéphane HARDOUIN, Jean-Louis DEBRÉ est revenu sur son expérience juridictionnelle et l'importance du greffe, en particulier lorsqu’il dirigeait un cabinet d’instruction parisien.

Vantant l’enthousiasme de son auditoire, il a insisté sur la chance de vivre dans un pays magnifique et rappelé que chacun(e) devait servir l’intérêt général, sans se résigner.

 

Baptême de la promotion Jean-Louis DEBRE © ENG

© ENG

 

Jean-Louis DEBRÉ a également évoqué le rôle du Conseil constitutionnel, juridiction créée par la Constitution de la Vème République, en explicitant l'ampleur considérable prise par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et le rôle décisif joué par Delphine ARNOUD, greffière en chef du service juridique du Conseil (appartenant aux services judiciaires), dans l'organisation du greffe du Conseil.

 

Au terme de sa visite, Jean-Louis DEBRÉ a aimablement accepté d'inscrire un message sur le livre d'or de l'ENG.

pied de page