Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Colloque européen à l'Ecole nationale des greffes

11 février 2014

Colloque européen à l'Ecole nationale des greffes

5 et 6 février 2014

Organisé dans le cadre du projet remporté en janvier 2013 par un consortium européen* dont fait partie l'ENG, ce colloque a porté sur l'avenir de la formation en droit de l'Union européenne et de la coopération européenne pour les personnels des tribunaux.

Projet pilote financé par l’Union européenne et destiné aux fournisseurs deformation, c'est la première fois qu'un colloque européen concernait spécifiquement la formation des personnels des tribunaux.

Les principaux objectifs de ce colloque européen étaient de :

  • promouvoir la coopération entre les Etats membres de l’Union européenne en matière de formation judiciaire européenne des personnels des tribunaux,

  • identifier et recenser les bonnes pratiques,

  • faire prendre conscience de l’importance de la formation des personnels des tribunaux au droit de l’Union européenne,

  • contribuer aux propositions de recommandations présentées à la Commission européenne.

 

Colloque européen à l'Ecole nationale des greffes © ENG

© ENG

 

Ouvert par Madame la Garde des Sceaux, ministre de la justice, ce colloque a réuni de très nombreuses personnalités des autorités judiciaires européennes dont, notamment, Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires, Joaquín SILGUERO, Secrétaire général de la justice d’Espagne, Lord CARLOWAY, Lord Justice Clerk (Écosse), Heiko WAGNER, représentant la Commision européenne (Direction générale de la justice) et Doreen NAGEL, représentant le ministère saxon de la justice et des affaires européennes.

 

Colloque européen à l'Ecole nationale des greffes © ENG

© ENG

 

Au programme de ces deux journées : présentation du projet et des travaux du consortium, ateliers thématiques d'échanges de pratiques et restitution.

Parallèlement aux travaux entrepris à l'ENG, une délégation a par ailleurs été reçue par Madame la Garde des Sceaux à l'hôtel de Bourvallais.

Ainsi que l'a souligné Stéphane HARDOUIN, Directeur de l'ENG, dans son discours de clôture, ce colloque constitue une première étape destinée à encourager l'intégration de la perspective européenne dans la formation des personnels des tribunaux et la coopération entre structures de formation dans le cadre du programme de Stockholm.

 

* Membres du consortium:

  • Justice Coopération Internationale (associant l’Ecole nationale des greffes et la Chambre nationale des huissiers de justice),
  • l'Institut européen d'administration publique de Luxembourg (EIPA),
  • le Centre d'études juridiques du ministère de la justice espagnol,
  • le ministère saxon de la justice et des affaires européennes,
  • l'Ecole nationale des juges et procureurs de Pologne,
  • le service écossais des tribunaux (SCS).

pied de page