Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Participation de l’ENG à un colloque à l’UFR droit de Dijon

17 février 2014

Participation de l’ENG à un colloque à l’UFR droit de Dijon

14 février 2014

Organisé par l’association PROCESSUALIS - à laquelle tous les étudiants du master II droit processuel de l’UFR de Dijon participent - ce colloque constitue chaque année un évènement fort réunissant de nombreux juristes.

Cette année, le thème de ce colloque a porté sur le dialogue judiciaire au XXIème siècle, sous la présidence de Guy CANIVET, membre du Conseil constitutionnel et Premier Président honoraire de la Cour de cassation, qui est par ailleurs le parrain des étudiants de ce master II droit processuel.  

Articulé autour de 4 tables rondes successives (« Préambule à la décision », « Décision », « Dialogue et modes alternatifs de règlement des conflits » et « Perspective et amélioration du dialogue »), praticiens et universitaires se sont succédés tout au long de la journée pour faire un état des lieux du dialogue judiciaire actuel et esquisser des pistes de réflexion pour l’améliorer.

 

Participation de l’ENG à un colloque à l’UFR droit de Dijon © ENG

 

Le public était principalement composé d’étudiants, d’enseignants universitaires et de professionnels du droit (magistrats, avocats, huissiers de justice et greffiers en chef).

Etait présente également Simone ROZÈS, Première Présidente honoraire de la Cour cassation.

Dans le cadre de ce colloque le Directeur de l'ENG, Stéphane HARDOUIN, est intervenu pour aborder l'évolution du rôle des greffes dans l'amélioration du dialogue judiciaire.

Cette intervention fait écho au module d'enseignement qu'il assure depuis le 4 février aux étudiants de ce master II.

pied de page