Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Cérémonie du 40ème anniversaire de l'ENG

04 juillet 2014

Cérémonie du 40ème anniversaire de l'ENG

Créée par arrêté du 29 avril 1974, l'ENG a fêté son 40ème anniversaire en présence de Madame la Garde des Sceaux.

En ce 4 juillet 2014, les personnels et stagiaires de l'ENG ont été honorés d'accueillir de nombreuses personnalités locales et/ou du monde judiciaire parmi lesquelles figuraient le Maire de Dijon, l'Inspecteur Général des services judiciaires, les Chefs de la Cour d'appel et le Président du TGI de Dijon et le Commandant de la région Bourgogne de gendarmerie.

Cette cérémonie fut l'occasion par ailleurs de réunir les Directeurs des quatre Écoles du ministère de la Justice.

Dans le prolongement de l'allocution de Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires, Madame la Garde des Sceaux a fait des annonces et est revenue sur l'importance des greffes dans le fonctionnement des juridictions tout en insistant sur leur rôle dans la réforme judiciaire et sur leur implication dans le débat national sur la justice du XXIème siècle.

 

 

Signe du dynamisme évoqué par Madame la Ministre au cours de son discours, les greffiers en chef stagiaires de la promotion GARRIGA (dite "promotion du quarantenaire") ont présenté une rétrospective originale des grandes étapes de la formation des greffes depuis la création de l'ENG. Tour à tour, les quatre dernières décennies ont été ainsi traitées à travers quatre scénettes (chacune d'environ 10 minutes) filmées, interprétées et mises en scène par les stagiaires.

 

A ces scénettes, se sont ajoutées plusieurs séquences :

  • la production d'une chorale composée de stagiaires (greffiers de la promotion B2014 C01 et greffiers en chef de la promotion GARRIGA) et de personnels de l'ENG sous la direction de François CLAIR, maître de choeur bénévole,

  • le gâteau d'anniversaire réalisé par l'équipe de la société 1001 repas (prestataire du restaurant administratif de l'ENG),

  • l'inauguration de l'exposition photographique de François NADAUD, stagiaire de la promotion GARRIGA, qui s'est attaché à mettre en valeur l'ENG et des personnels des greffes de nombreuses juridictions.

Madame Christiane TAUBIRA s'est enfin vu remettre une mosaïque à son image composée de portraits de centaines d'agents des greffes judiciaires.

 

En marge du programme des festivités préparé à son attention, Madame la Garde des Sceaux a en outre tenu à visiter à nouveau la crèche de l'ENG pour laquelle elle accorde un grand attachement.

 

Cérémonie du 40ème anniversaire de l'Ecole nationale des greffes © ENG

 

Cérémonie du 40ème anniversaire de l'Ecole nationale des greffes © ENG

 

Cérémonie du 40ème anniversaire de l'Ecole nationale des greffes © ENG 

 

Cérémonie du 40ème anniversaire de l'Ecole nationale des greffes © ENG

pied de page