Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Visite de Dominique RAIMBOURG, Député

25 février 2015

Visite de Dominique RAIMBOURG, Député

Le 19 février, Dominique RAIMBOURG, Député de Loire Atlantique, Vice-président de la commission des lois, a été reçu à l’Ecole nationale des greffes.

Accueilli par Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires, et Michaël JANAS, Directeur de l’ENG, Dominique RAIMBOURG était accompagné par deux de ces collaborateurs.

Avocat de formation, ce Parlementaire a participé à nombre de travaux judiciaires parmi lesquels figurent des projets de lois relatifs aux à la « prévention de la récidive et à l’individualisation des peines » ou la « réforme du Conseil supérieur de la magistrature ».

L’accueil de Dominique RAIMBOURG répondait à son souhait de mieux connaître l’ENG et plus particulièrement le système pédagogique mis en place dans le cadre de la formation initiale.

 

Visite à l'ENG de Dominique RAIMBOURG, Député de Loire Atlantique, Vice-président de la commission des lois

 

Durant sa visite, lui ont été présentés les parcours de formation des greffiers et des greffiers en chef stagiaires. En outre, les formations sur mesure mises en œuvre dans le cadre des expérimentations de la Justice du 21ème siècle (greffier assistant du magistrat (GAM) et service d'accueil unique du justiciable (SAUJ), avec une présentation du référentiel d’accueil) lui ont été détaillées.

Après s’être entretenu avec deux chargées d’enseignement sur la réforme de la procédure pénale, Dominique RAIMBOURG a suivi une partie d’un enseignement pénal dispensé à des greffiers stagiaires de la promotion B2014 C03.

 

Visite à l'ENG de Dominique RAIMBOURG, Député de Loire Atlantique, Vice-président de la commission des lois

 

Outre des échanges avec l’ensemble des membres de l’équipe enseignante, ce Député a rencontré les greffiers en chef de la promotion A2015 C01 et les élèves de la classe préparatoire au concours de greffier.

Au terme d’une journée dense, Dominique RAIMBOURG s’est félicité de sa visite saluant la capacité d’innovation de l'ENG et son adaptabilité aux exigences procédurales et technologiques. Il a enfin souligné l'attention particulière accordée par l'ENG aux besoins des juridictions.

 

Visite à l'ENG de Dominique RAIMBOURG, Député de Loire Atlantique, Vice-président de la commission des lois

 

 

pied de page