Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député, reçu à l'ENG

02 avril 2015

Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député, reçu à l'ENG

Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député du Val de Marne, Vice-président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, s'est rendu à l'Ecole nationale des greffes le 26 mars.

Cette visite s’inscrivait dans la continuité de l'avis qu'il avait consacré en 2014 à la réforme statutaire des personnels des greffes ainsi que de la mise en œuvre des mesures annoncées par Madame la Garde des Sceaux dans le cadre de la « Justice du 21e siècle ».

Dès son arrivée à l'ENG, Jean-Yves LE BOUILLONNEC a pu s'entretenir avec  Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires, et Michaël JANAS, Directeur de l'ENG, qui, en marge de cette visite parlementaire, ont signé une convention d’objectifs et de performance DSJ/ENG pour la période 2015/2017.

 

De gauche à droite : Michaël JANAS, Directeur de l'ENG, Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député du Val de Marne, et Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires © ENG

De gauche à droite : Michaël JANAS, Directeur de l'ENG, Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député

du Val de Marne, et Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires © ENG

 

En raison de l'intérêt qu'il porte à la réforme de la Justice du 21ème siècle, Jean-Yves LE BOUILLONNEC a marqué sa volonté de rencontrer les acteurs des greffes concourant à celle-ci, en particulier les personnels de la direction des activités pédagogiques de l'ENG et les stagiaires greffiers en chef et greffiers en scolarité qui, dans quelques semaines ou quelques mois, viendront renforcer les effectifs des juridictions.

 

La journée consacrée par ce parlementaire à l'Ecole fut entremêlée de nombreuses séquences :

  • présentation détaillée du fonctionnement de l'ENG,

  • participation à un cours de formation initiale,

  • rencontre de l'équipe des chargés d'enseignement,

  • entretien avec des représentants des organisations professionnelles locales,

  • point sur le Service d'accueil unique des justiciables (SAUJ) et présentation des frais de justice...

 

Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député © ENGDurant sa visite, Jean-Yves LE BOUILLONNEC a également échangé avec des stagiaires en scolarité et les a remerciés pour leur liberté de ton qui témoignait, à son égard, d'un message de confiance.

Au cours de ses interventions, il a formulé le souhait que les greffiers soient replacés dans la plénitude de leurs compétences et ajouté que si, grâce à la réforme, les justiciable seront repositionnéss au cœur de la justice, les acteurs de cette justice - et tout particulièrement les greffiers - devront l'être tout autant.

pied de page