Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Le Président de la République et le Garde des Sceaux à l’ENG

10 octobre 2016

Le Président de la République et le Garde des Sceaux à l’ENG

Le 7 octobre, les personnels de l’ENG ont eu l’honneur de recevoir François HOLLANDE, président de la République.
Il était accompagné de Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de Marielle THUAU, directrice des services judiciaires.

Première visite présidentielle depuis la création de l’ENG, celle-ci traduit l’intérêt du plus haut sommet de l'Etat pour les questions relatives à la Justice et aux personnels des greffes.

Accueilli par le garde des Sceaux, la directrice des services judiciaires et le directeur de l’ENG, le président de la République est allé à la rencontre des personnels de l’Ecole ainsi que des directeurs des services de greffe et des greffiers stagiaires réunis dans l’amphithéâtre Simone VEIL.

 

Le Président de la République et le Garde des Sceaux à l’ENG - 7 octobre 2016

Après un propos introductif du directeur de l’ENG, Gérard SENTIS, au cours duquel il a qualifié cette visite de « marque de considération pour l’ensemble des greffes dont l’ENG est l’un des emblèmes », François HOLLANDE a, en premier lieu, exprimé sa gratitude aux fonctionnaires des greffes pour le choix qu’ils ont fait de servir la Justice.

Le Président de la République signant le livre d'or de l'ENG - 7 octobre 2016Le président de la République est revenu sur la réforme « J.21, pour une Justice du 21ème siècle » destinée à proposer une Justice plus simple, plus rapide, et, surtout, plus humaine pour accompagner, autant qu’il est possible, les justiciables.

Il a également insisté sur le fait qu’il convient de « faire en sorte que la Justice puisse être comprise, car si elle n’est pas comprise elle devient contestée, et alors c’est un pilier du droit qui vient à être ébranlé ».

Au terme de son allocution François HOLLANDE a pris le temps de saluer et d'échanger avec les personnels et les stagiaires.

Il s’est ensuite rendu dans le gymnase de l’Ecole pour découvrir les trois ateliers mis en place pour sa venue :

Animés par des personnels de l’ENG - avec la participation de stagiaires et d'anciens stagiaires - ces trois ateliers ont présenté, en détail, les actions auxquelles participe l’ENG en faveur de la réforme « J.21 » et du dispositif interministériel relatif à l’égalité des chances.

 

Avant de quitter l’ENG, le président de la République et la garde des Sceaux ont volontiers accepté de poser pour une photographie entourés des personnels et des stagiaires présents pour cet évènement qui fera date.

Ils se sont ensuite rendus avec la directrice de services judiciaires au congrès annuel de l’USM, organisé non loin de l’ENG.

 

Discours du président de la République -  ENG - 7 octobre 2016

pied de page