Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment de 341 greffiers stagiaires

08 décembre 2016

Prestation de serment de 341 greffiers stagiaires

Promotion B2016 C01

Le 5 décembre, 341 greffiers stagiaires de la promotion B2016 C01, ont prêté serment en présence de Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Cet évènement fut inédit à plus d'un titre.
Inédit puisque jusqu'alors, aucun garde des Sceaux n'avait encore assisté à la prestation de serment de personnels de greffe à Dijon.
Inédit en raison du nombre de stagiaires - le plus important de l'histoire de l'ENG - composant cette promotion.
Inédit, enfin, puisque cette prestation de serment n'a eu lieu ni à l'ENG, ni au tribunal de grande instance de Dijon, mais à l'hôtel de ville de Dijon afin d'avoir un lieu suffisamment grand pour accueillir près de 400 personnes.

Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux - Prestation de serment de 341 greffiers stagiaires - 5 décembre 2016

 

Issus des concours externe et interne organisés au titre de l'année 2016, 341 greffiers stagiaires ont, conformément aux dispositions de l'article 24 du décret du 13 octobre 2015 portant statut particulier des greffiers des services judiciaires, juré de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l'occasion de leur exercice.

La prestation de serment de ces stagiaires s'est déroulée au sein de la prestigieuse salle des Etats mise à disposition par François REBSAMEN, maire de Dijon, et devant de nombreuses personnalités judiciaires parmi lesquelles figuraient notamment Marielle THUAU, directrice des services judiciaires, Jean-Jacques BOSC, procureur général près la cour d'appel de Dijon, Claire BARBIER, présidente de chambre représentant le premier président de la cour d'appel de Dijon, et Paul HUBER, sous-directeur des ressources humaines des greffes.

Concomitamment, plus de 450 proches, invités par les stagiaires, ont pu suivre, en direct, sur un écran géant, l'intégralité des discours et de la prestation dans une salle située à quelques centaines de mètres de la mairie.

 

Prestation de serment de 341 greffiers stagiaires - 5 décembre 2016

 

Préalablement à la cérémonie, se sont successivement exprimés le maire de Dijon, le directeur de l'Ecole nationale des greffes puis le garde des Sceaux.

Au cours de son allocution, le maire de Dijon s'est réjoui de disposer au coeur de la capitale bourguignonne, depuis maintenant 42 ans, d'une Ecole d'application du ministère de la Justice qui marque une "spécificité française dont nous sommes fiers, à Dijon".

Gérard SENTIS, directeur de l'Ecole nationale des greffes, est revenu sur ce "moment fort, en lien direct avec la haute exigence éthique, humaine et professionnelle qu'implique le métier de greffier".

Avant que ne débute la prestation, le garde des Sceaux a rappelé que les greffiers sont "un pivot, un rouage essentiel de l'instiution judiciaire", "les dépositaires de la parole officielle et informelle" des juridictions et ajouté que prêter serment est "un engagement solennel à l'égard de l'Etat et de la société toute entière".

 

Lors de ses réquisitions, Marie-Christine TARRARE, procureure de la République, a rappelé, au regard du nombre de stagiaires de la promotion, que "les métiers de la Justice sont, quoi qu'on cherche à en dire, encore et toujours attrayants".  

Le président d'audience, Bruno LAPLANE, a quant à lui rappelé qu'"aucune procédure ne peut aboutir, aucun jugement ne peut advenir, aucune exécution ne peut être exécutée sans l'intervention scrupuleuse et attentive du greffier".

 

Membres du tribunal - prestation de serment du 5 décembre 2016

 

Tour à tour, dans cet écrin historique qu'est la salle des Etats, chacun des 341 greffiers stagiaires présents a ensuite prêté serment et marqué symboliquement sa nouvelle appartenance au corps judiciaire.

 

Cette cérémonie s'est achevée après une réception au cours de laquelle le garde des Sceaux a longuement échangé avec les stagiaires

Ces 341 greffiers stagiaires débuteront leurs stages juridictionnels à compter du 19 décembre.

Leur titularisation interviendra le 26 mars 2018.

pied de page