Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment de 338 nouveaux greffiers stagiaires

03 mars 2017

Prestation de serment de 338 nouveaux greffiers stagiaires

Promotion B2016 C02

Le 3 mars 2017, 338 greffiers stagiaires ont prêté serment en présence de la directrice des services judiciaires, Marielle THUAU, et du directeur de l’Ecole nationale des greffes, Gérard SENTIS.

Il s'agissait de la seconde plus importante promotion de greffiers stagiaires de l’histoire de l’Ecole nationale des greffes ayant prêté serment.

Pour la première fois, un tel évènement s'est déroulé au parc des expositions et congrès de Dijon afin d’accueillir près d'un millier de personnes dont plus de cinq cents de proches des stagiaires invités à partager ce moment particulier.

Prestation de serment de 338 nouveaux greffiers stagiairesOutre des personnalités du monde judiciaire parmi lesquelles figuraient Jean-Jacques BOSC, procureur général près la cour d'appel de Dijon, et Paul HUBER, sous-directeur des ressources humaines des greffes, étaient également présents Aurore CHAUVELOT, magistrat colonel, chef de la division des affaires pénales militaires, ainsi que les parrains des cinq greffiers militaires ayant intégré la promotion B2016 C01.

Dans leurs allocutions introductives, la directrice des services judiciaires et le directeur des l'Ecole nationale des greffes se sont adressés aux stagiaires pour les féliciter d'avoir réussi un concours sélectif.

Marielle THUAU a par ailleurs exprimé sa grande satisfaction de pouvoir assister à cette prestation organisée par l'ENG tout en souhaitant, aux stagiaires, de s'épanouir dans leurs futures fonctions.

Dans ses réquisitions, la procureure de la République a rappelé la place qu'occupent les greffiers, ces "acteurs à part entière de la Justice qui est rendue chaque jour" et l'exigence de loyauté qui devra les guider dans la retransciption des propos tenus en leur présence.

Comme l'a souligné le président du tribunal, cette prestation a consacré solennellement l'entrée de ces stagiaires dans l'institution judiciaire, institution si souvent critiquée voire malmenée mais qui s'inscrit résolument dans une demarche de modernisation et de facilitation de l'acces à la Justice pour les justiciables.

Les greffiers stagiaires ont ensuite, tour à tour, prêté serment par-devant une formation du tribunal de grande instance de Dijon composée de :

  • Bruno LAPLANE, président du tribunal de grande instance,

  • Sophie BAILLY, vice-présidente,

  • Alicia VIVIER, vice-présidente,

  • Marie-Christine TARRARE, procureure de la République,

  • Lysiane FLEUROT, directrice de greffe,

  • Laurence THIL, directrice des services de greffe.

     

Prestation de serment de 338 nouveaux greffiers stagiaires - 3 mars 2017

 

Après une photographie de groupe, les stagiaires et leurs proches se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié.

pied de page