Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Rentrée "historique" pour 165 directeurs des services de greffe

03 juillet 2018

Rentrée "historique" pour 165 directeurs des services de greffe

Le 2 juillet, 165 nouveaux directeurs des services de greffe ont débuté leur formation initiale à l'Ecole.

Il s’agit de la plus importante arrivée de directeurs des services de greffe de l’histoire de l’ENG.

 

Ces 165 directeurs des services de greffe sont issus de deux modes de recrutement complémentaires : 

  • 150 sont principalement issus des concours externe et interne de directeur des services de greffe organisés au titre de l’année 2018 (session des 5 et 6 décembre 2017),

  • 15 sont issus du recrutement « au choix »,  réservé  aux  fonctionnaires, sous condition d’ancienneté, appartenant au corps des greffiers des services judiciaires ou à un corps de catégorie B du ministère de la Justice, ainsi qu’aux fonctionnaires détachés dans l’un de ces corps. 

Aux côtés des membres de l'équipe de direction le directeur de l'Ecole, Gérard SENTIS, a souhaité la bienvenue à ces 165 directeurs représentant pratiquement 10 % du corps des directeurs des services de greffe (1 700).

Gérard SENTIS a réaffirmé le positionnement de ces directeurs des services de greffe qui seront au cœur de l’organisation judiciaire et qui participeront aux transformations à venir : celle de la fonction publique en général, avec la mise en œuvre d’un vaste chantier intitulé action publique 2022, et celle projetée par la ministère de la Justice dans le cadre des 5 chantiers du projet de loi de programmation 2018-2022.

 

© ENG

 

Les directeurs des services de greffe recrutés « au choix » suivront une formation d’une durée de 12 mois alternant scolarité à l’ENG et stages pratiques dans des juridictions judiciaires. Leur prise de poste interviendra le 2 juillet 2019.

Les directeurs des services de greffe stagiaires issus des concours suivront pour leur part une formation d’une durée de 18 mois alternant scolarité à l’ENG et stages pratiques dans des juridictions judiciaires. Ils seront titularisés le 2 février 2020.

pied de page