Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment de 298 greffiers stagiaires

16 novembre 2018

Prestation de serment de 298 greffiers stagiaires

16 novembre 2018

Le 16 novembre, dans un cadre inédit, à l'auditorium de Dijon, 298 greffiers stagiaires de la promotion Nadia MURAD ont prêté serment en présence, notamment, du directeur adjoint des services judiciaires, Frédéric CHASTENET DE GERY.

Salle de spectacle de grande capacité située à quelques centaines de mètres de l'Ecole nationale des greffes, l'auditorium s'est mué, le temps d'une audience, en lieu de Justice pour accueillir un millier de personnes.

Prestation de serment de 298 greffiers stagiaires  - 16 novembre 2018

Avant que ne débute l'audience, le directeur de l'ENG, Gérard SENTIS, et le directeur adjoint des services judiciaires, Frédéric CHASTENET DE GERY, ont pris la parole pour s'adresser aux stagiaires mais également à leurs proches venus de toute la France pour assister à ce moment symbolique.

Tous deux ont félicité les greffiers stagiaires pour leur accès à l'École nationale des greffes et leur ont rappelé les attentes qui pèsent sur eux, tant au sein des juridictions que des justiciables.

Remerciés par le directeur de l'ENG pour leur collaboration régulière et le travail mené ensemble - avec la directrice de greffe - pour la bonne tenue des audiences de prestation de serment, les chefs de juridiction du tribunal de grande instance de Dijon sont également intervenus au cours de l'audience.

Dans leurs discours et réquisitions, Bruno LAPLANE et Éric MATHAIS ont insisté sur le positionnement et les fonctions que ces 298 futurs greffiers devront assurer dans quelques mois.  

 

Les membres du tribunal étaient les suivants :

 

  o   Bruno LAPLANE, président du tribunal de grande instance de Dijon,

 

  o   Karine RENAUD, vice-présidente,

 

  o   Claire FOUCAULT, vice-présidente,

 

  o   Éric MATHAIS, procureur de la République,

 

  o   Françoise TICOZZI, directrice de greffe,

 

  o   Laurence THIL, directrice des services de greffe.

 

Prestation de serment de 298 greffiers stagiaires  - 16 novembre 2018

 

Après leur prestation de serment et une photographie de promotion, les greffiers stagiaires ont retrouvé leurs proches pour partager un moment de convivialité dans les couloirs de l'auditorium.

Ces greffiers stagiaires débuteront leurs stages juridictionnels à compter du 19 mars et seront titularisés le 11 juin 2019.

pied de page