Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

08 novembre 2019

Devenez greffier !

Inscriptions aux concours de greffier du 8 novembre 2019 au 6 janvier 2020

Vous souhaitez embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et décrocher un poste où votre activité sera indispensable au fonctionnement d’une juridiction ? Vous aimez le droit, la procédure et le contact humain? Le concours de greffier est fait pour vous.

Inscriptions aux concours de greffier du 8 novembre 2019 au 6 janvier 2020

 

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.

Comment postuler ?

Au préalable, veiller à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.

Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française,

  • être titulaire d’un diplôme Bac + 2 pour les candidats externes,

  • être en fonction à la date du début des épreuves du concours et justifier de 4 années au moins de services publics au 1er janvier 2020 pour les candidats internes

     

    Plus d'informations sur le site du ministère de la Justice

pied de page