Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Espace communication > Prestation de serment des promotions Nasrin SOTOUDEH

01 octobre 2019

Prestation de serment des promotions Nasrin SOTOUDEH

Directeurs des services de greffe judiciaires (stagiaires)

Le 27 septembre, 161 directeurs des services de greffe judiciaires (stagiaires) des promotions Nasrin SOTOUDEH (A2019 C01 et A2019 X01) ont prêté serment à l'École nationale des greffes.

Cet évènement symbolique s'est déroulé en présence, notamment d'Éric VIRBEL, sous-directeur des ressources humaines des greffes (DSJ).

L'amphithéâtre Simone VEIL ne pouvant accueillir les proches des DSGJ (stagiaires) invités, ceux-ci ont pu suivre la prestation par visioconférence, dans une salle dédiée.

Le directeur de l'École, Gérard SENTIS, s'est adressé aux DSGJ (stagiaires) et à leurs proches pour les féliciter et leur rappeler la profonde transformation qui s'opère au sein du monde judiciaire.

Il a également salué le choix des DSGJ (stagiaires) des deux promotions de proposer un unique nom de promotions, celui de Nasrin SOTOUDEH, avocate iranienne, spécialiste des droits de l'homme. Ce choix conforte la cohésion que ces deux promotions ont su développer depuis leur arrivée à l'ENG, le 1er juillet dernier.

 

Prestation de serment des promotions Nasrin SOTOUDEH

 

Citant Marcel PAGNOL, Éric VIRBEL, sous-directeur des ressources humaines des greffes, a demandé aux DSGJ (stagiaires) de faire mentir ce célèbre écrivain qui affirmait que  « les serments comme les personnes perdent de leur force en vieillissant ».

Il a en outre insisté sur les hautes exigences découlant de leurs futures fonctions.

 

Pascal LABONNE-COLLIN, représentant le ministère public, n'a pas manqué de féliciter également ces futurs managers des services des greffes des juridictions, axant ses réquisitions sur leur engagement vis à vis de l'institution judiciaire.

Au cours de son allocution Le président du tribunal, Bruno LAPLANE, a rappelé l'importance de l'autonomie des DSGJ tout en soulignant la nécessaire collaboration de ceux-ci avec les magistrats.

 

A l'issue de leur prestation les DSGJ (stagiaires) et leurs proches ont convergé vers le patio puis dans le hall de l'ENG pour partager un moment de convivialité.

Les DSGJ (stagiaires) termineront leur première période de scolarité le 18 octobre prochain.

pied de page