Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Classes préparatoires aux concours > Reconduction de la classe préparatoire au concours de greffier

27 avril 2009

Reconduction de la classe préparatoire au concours de greffier

Session 2009/2010

Dans le prolongement du dispositif mis en place en 2008, l'Ecole nationale des greffes a reconduit cette année une classe préparatoire au concours de greffier des services judiciaires (Promotion 2009/2010).

Initié au mois de janvier dernier, ce dispositif va à nouveau permettre à des élèves remplissant certains critères (parcours scolaire méritant, milieu social défavorisé) de préparer pendant plusieurs mois, à l’Ecole nationale des greffes, les épreuves écrites et orales dudit concours.

La sélection des élèves s’est opérée en deux temps. Si une présélection a d’abord été réalisée au vu des dossiers transmis par les candidats, les admissions ont ensuite été déterminées par une commission de sélection – composée de cinq membres et présidée par Madame la Directrice de l'Ecole - lors d’entretiens individuels qui se sont déroulés à l’Ecole les 26 et 27 mars.

L’arrivée des élèves à l’Ecole et l’installation de leur classe se sont déroulées le 14 avril 2009.

Elèves de la classe préparatoire 2009/2010

© ENG - Service audiovisuel

 

Parrainés par le Président du tribunal de grande instance de Dijon, les élèves ont également reçu la visite du Procureur Général près la Cour d’appel de Dijon, parrain de la précédente classe préparatoire, ainsi que celle de la Chef de pôle de la communication de la Direction des services judiciaires.

 

De gauche à droite : Madame LIOTARD, Directrice de l'Ecole, Monsieur ROLLAND, Président du tribunal de grande instance de Dijon, et Monsieur BENEY, Procureur général près la Cour d'appel de Dijon

© DSJ - Mme TRAPET

 

ddsdsdssdss

© ENG - Service audiovisuel

 

La classe préparatoire 2009/2010 dispose actuellement d’un effectif de 20 élèves dont 19 femmes.

L’âge moyen de ces élèves est d’environ 26 ans, les âges oscillant entre 21 et 36 ans.

Issus, pour plus de la moitié d’entre eux (11), des régions Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Ile-de-France, ces élèves sont tous titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (bac + 2). Nombre d’entre eux sont également titulaires d'un master en droit.

pied de page