Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Classes préparatoires aux concours > Rentrée des élèves de deux classes préparatoires

19 janvier 2017

Rentrée des élèves de deux classes préparatoires

Préparations aux concours de greffier et de directeur des services de greffe

Dans le cadre du dispositif « égalité des chances », l'ENG a reconduit cette année ses deux classes préparatoires aux concours de greffier des services judiciaires et de directeur des services de greffe (DSG).

Sélectionnés parmi 193 candidatures, 25 élèves ont été retenus au vu de leur parcours méritant et de leur motivation.

Le 17 janvier, ces nouveaux élèves ont fait leur rentrée à l'ENG et été accueillis par Gérard SENTIS, directeur, Hélène MICHELOT, secrétaire générale, et Véronique MARTIN-THOMAZO, directrice des activités pédagogiques par intérim.

Cette année, comme l’année dernière :

  • 15 élèves ont intégré la classe préparatoire au concours de greffier,

  • 10 élèves ont intégré la classe préparatoire au concours de DSG.

Ces 25 élèves essayeront de faire encore mieux que leurs prédécesseurs : en 2016, 14 des 25 élèves avaient été admis sur les listes principales ou complémentaires des concours de greffier ou de directeur des services de greffe.

Dans un premier temps, leurs préparations s'étalera sur 8 semaines consécutives et porteront sur les épreuves écrites desdits concours.

Elles consisteront essentiellement en des apports de culture générale, de méthodologie d’exécution des épreuves ainsi que d’actualisation des connaissances en droit et en procédure. Des examens blancs et la programmation de plusieurs oraux permettront des mises en situation.

 

Le directeur de l'ENG leur a souhaité une pleine réussite dans les objectifs qu'ils se sont fixés et a formé le voeu de pouvoir les accueillir à nouveau dans quelques mois en qualité de greffier ou de directeur des services de greffe stagiaire.

 

Rentrée des élèves de deux classes préparatoires  - session 2017

pied de page