Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de l'ENG > Classes préparatoires aux concours > 4 question à Justine, future greffière stagiaire

22 juillet 2019

4 question à Justine, future greffière stagiaire

En début d'année, Justine a intégré l'ENG en qualité d'élève de l'une des deux classes préparatoires aux concours de greffier et de directeur des services de greffe judiciaires.

Quelques mois plus tard, cette lauréate - et major - du concours externe de greffier 2019 a accepté de répondre à quelques questions:

Quelles ont été vos premières impressions à la lecture des résultats du concours ?

J’ai été très surprise de mon classement mais également fière de voir que mes efforts avaient été récompensés. J’ai également eu une pensée pour mes camarades de la classe préparatoire et leurs admissions.

 

Sur quels points, selon vous, la préparation suivie à l’ENG vous a été bénéfique ?

Je pense que les apports de la classe préparatoires diffèrent selon les parcours de chacun. Pour ma part, le réel bénéfice de cette formation a été la mise en place d’examens blancs avec des corrections personnalisées.

En ce qui concerne les écrits, cela s’est traduit par l’acquisition de la méthodologie du concours. Le fait d’avoir une structure et de connaître les attentes permet de s’organiser au mieux pour les révisions.

En ce qui concerne la préparation de l’oral d’admission, nous avons eu un véritable suivi avec plusieurs simulations. Grâce à ces entraînements on démystifie cette épreuve et cela permet de gérer au mieux son stress.

Enfin, durant cette préparation différents professionnels du corps des greffes sont intervenus pour dispenser les cours. Ils ont apporté une dimension pratique nous aidant à nous projeter grâce à une vue d’ensemble des différentes missions qu’ils ont exercées dans leurs parcours respectifs.

Il a également été mis en place un programme de tutorat avec les directeurs des services de greffe stagiaires afin d’échanger et de pouvoir poser d’éventuelles questions, pendant et en dehors de la classe préparatoire, dans le but d’avoir toujours un suivi si nous en ressentions le besoin.

 

Qu’indiqueriez-vous aux candidats souhaitant intégrer une classe préparatoire de l’ENG ?

Je leur indiquerais qu’il faut être prêt à s’investir entièrement dans cette classe préparatoire dès notre arrivée à l’ENG car la formation est très condensée. Il faut donc fournir un réel travail et disposer d’une véritable motivation à préparer les concours des métiers du greffe.

Néanmoins c’est une vraie opportunité  qui s’offre à nous d’intégrer les codes de l’école, de travailler en collaboration avec des camarades qui vivent la même expérience mais également de bénéficier d’un véritablement accompagnement de l’équipe pédagogique de l’ENG.

 

Prête pour la rentrée à l’ENG le 2 septembre ?

Oui, j’ai hâte de commencer afin d’être formée à la profession de greffier mais aussi d’avoir une approche concrète grâce aux stages que nous allons effectuer.

 

sddss

pied de page