Typologie de contenus: Actualités
Immersion dans l’andragogie à l’École nationale des greffes
Publié le 11 juillet 2025
L’École nationale des greffes (ENG) a organisé, du 23 au 25 juin 2025, deux journées de formation entièrement consacrées à l’andragogie. Ces journées, riches en échanges et en ateliers pratiques, ont notamment permis aux participants de s’approprier des méthodes innovantes pour former efficacement un public d’adultes apprenants.

Formation Andragogie
« L’andragogie, c’est avant tout l’art de donner envie d’apprendre à des adultes, en respectant leur parcours, leurs besoins et leurs intelligences. » — Bruno Hourst
L’inclusion en formation : un enjeu central
La thématique de l’inclusion a été posée comme fil rouge de la formation. En ouverture, l’après-midi du 23 juin, Romain Celette, Céline Champion, Lauren Miller et José Tripodi, chargés d’enseignement à l’ENG, ont coanimé des séquences interactives pour explorer ce que signifie réellement l’inclusion en formation et la façon de la mettre en œuvre concrètement dans les pratiques de formateur. Cette réflexion collective a permis de poser les bases d’une approche attentive à la diversité des apprenants et à leurs besoins spécifiques.
Bruno Hourst : la puissance des intelligences multiples et des jeux-cadres de Thiagi
La matinée du 24 juin a été marquée par l’intervention de Bruno Hourst, enseignant-chercheur et auteur reconnu dans le domaine de la pédagogie. Sa conférence interactive sur les intelligences multiples a permis aux participants de découvrir comment adapter leurs méthodes pour toucher tous les profils d’adultes apprenants. Il a ensuite animé un atelier consacré aux jeux-cadres de Thiagi, des outils ludiques et puissants pour dynamiser les formations. Les participants ont pu expérimenter différents dispositifs favorisant l’apprentissage actif, la coopération et la mémorisation, qu’ils pourront adapter ensuite à leur domaine d’apprentissage.
Handicap, mises en situation et partage d’expériences
L’après-midi du 24 juin a été dédié à la question du handicap en formation, avec l’intervention de Céline De Melo, psychologue du travail au sein du cabinet EH Conseil de Besançon. Les mises en situation et les échanges notamment autour de la conception universelle des apprentissages ont permis de mieux comprendre les enjeux d’accessibilité et d’adapter ses pratiques pour garantir à chacun une expérience d’apprentissage de qualité.
La dernière matinée du 25 juin était dédiée à la mise en pratique de certains acquis grâce au jeu « Andrago’Quest », création de l’ENG. Ce jeu de plateau a permis de favoriser la réflexion collective et le partage d’expériences autour de questions de mise en situation dans un esprit collaboratif et bienveillant.
Un temps fort de la professionnalisation des formateurs
Ces deux journées ont offert aux participants venant d’horizon différents une occasion unique de se former à l’andragogie, d’expérimenter de nouveaux outils et de repartir avec des idées concrètes pour enrichir leurs propres formations.

Programme Andragogie
Consulter le programme de formation à l'andragogie
Formation Andragogie.pdf PDF - 529,68 Ko