Typologie de contenus: Actualités
Départ de Véronique Court
Publié le 19 août 2025
Après 4 ans et demi à la tête de l’École nationale des greffes (ENG), Véronique COURT, première Directrice des Services de Greffe Judiciaires (DSGJ), à avoir été nommée à la direction de l’ENG, s’apprête à passer le relai de ses fonctions. Son mandat, de 2021 à 2025, a marqué une période de transformation et de progression de l’École.

2021 : Repenser la formation en temps de crise
Dès son arrivée en 2021, dans un contexte encore impacté par la crise sanitaire, Madame COURT a su faire preuve d’une grande réactivité. L'ENG a poursuivi et amélioré la scolarité hybride pour les fonctionnaires stagiaires, créé une salle d’idéation, simplifié et dématérialisé de nombreux process et upgrade les logiciels métiers du personnel de l’école. Un défi relevé grâce à la mobilisation des permanents de l'École. L’année a aussi été marquée par un retour émouvant aux cérémonies en présentiel, avec une prestation de serment solennelle pour la première fois depuis près de 2 ans et en présence de Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
2022 : Une école d'excellence engagée et durable
L’année 2022 a constitué un véritable tournant pour l’ENG. L’un des temps forts fut la cérémonie de baptême de la promotion Arnaud Beltrame, organisée avec l'École de Gendarmerie de Dijon. Madame COURT a porté une ambition forte : asseoir l’ENG comme une école d’excellence. Cela s’est traduit par :
- Le renforcement de l’ingénierie pédagogique
- Le rayonnement à l’international
- La poursuite d’engagements forts pour le développement durable, la diversité et l’égalité femmes-hommes
- Une modernisation des ressources humaines et du pilotage des moyens
- La réhabilitation des infrastructures (rénovation de salles, câblage informatique, déploiement du WIFI Justice).
2023 : Une dynamique exceptionnelle au service de l’innovation
En 2023, pour la première fois, deux promotions de 350 greffiers ont été accueillies à moins d’un mois d’intervalle pour permettre ensuite, l’accueil en continu de 4 promos de 260 greffiers par an. Le raccordement informatique de près de 2000 postes au réseau « Domaine justice » a été mis en œuvre. Ces éléments, pour ne citer qu'eux, témoignent de l’efficacité et de la mobilisation de toutes les équipes. L’École a une nouvelle fois, affirmé son excellence et son esprit d’innovation, en mettant à disposition des stagiaires, des outils adaptés à leur pratique, renforçant par ailleurs ses partenariats avec les acteurs du monde judiciaire. L’un des moments marquants fut la signature d’un partenariat entre l’ENG et le Conseil National des Barreaux et ENM autour de formations communes en matière de procédure civile et pénale.
2024 : Célébrer les 50 ans de l'Ecole
L’année 2024 : année des 50 ans de l’École nationale des greffes, une étape symbolique pour cette École unique en Europe, clôturée par l’inauguration du nouvel amphithéâtre Elisa Lemonnier conçu en 10 mois, en présence du garde des Sceaux. L’année a été également marquée par la création du jeu pédagogique Andrago’quest, la nouvelle formation « Manager l’innovation » et par là même, un premier référencement au mois de l'innovation publique. De plus, six colloques ont rythmé cette année : justice restaurative, actualités en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, mineurs et détention, impacts de la transformation numérique sur les métiers de la justice. Des partenariats structurants, et continus notamment avec l’École nationale de la magistrature (ENM), ont enrichi les échanges entre greffiers et auditeurs.
2025 : Ce que l'on retient
En cette année 2025, Madame Véronique COURT s’apprête à passer le relai. Son mandat aura été celui d’une vision moderne et ambitieuse. L’ENG, aujourd’hui plus que jamais, s’affirme comme une référence incontournable de la formation judiciaire française, toujours en progression. L’École nationale des greffes lui adresse ses plus sincères remerciements pour son engagement, sa détermination et la dynamique collective qu’elle a su insuffler tout au long de ces quatre années. Ce dynamisme témoigne de la vision, de l'énergie et de la générosité avec lesquelles Madame COURT a dirigé l’ENG. Son départ laisse une empreinte durable dans l’histoire de l’École.