Typologie de contenus: Actualités

Prestation de serment de la promotion Henri Grouès

Publié le 11 juin 2024

Le 31 mai 2024, la grande salle de l'auditorium de Dijon s'est transformée, pendant quelques heures, en salle d'audience pour recevoir le serment de 201 greffiers stagiaires en présence de leurs proches, nombreux, invités à cet évènement solennel.

Photo de la promotion de greffiers Henri Grouès à l'issue de l'audience de prestation de serment.

Cette audience s'est déroulée en présence, notamment de Roland DE LESQUEN, directeur des services judiciaires adjoint, de Madame Lucette BROUTECHOUX, première présidente de la cour d’appel de Dijon et du Colonel Pierre EGRET, commandant en second l’École de gendarmerie.

Au cours de son allocution introductive, la directrice de l’École nationale des greffes, Véronique COURT, a tenu à rappeler l’importance de ce moment symbolique qu’est la prestation de serment et de la profession de greffier .

« Je voulais vous rappeler ici dans ce moment solennel, le sens du serment que vous allez prononcer. Tout ensemble, vous vous engagez solennellement à Servir Loyalement notre Institution : la Justice. Le serment qui vous liera, marque la haute exigence éthique, humaine et professionnelle qu’implique le métier de greffier. […] Vous saurez vous montrer dignes du serment que vous prêtez, dignes d’exercer vos fonctions au service de l’État, au service de la Justice, dans une période où les valeurs républicaines et démocratiques sont essentielles et doivent être sauvegardées. La Justice est aussi essentielle à la paix. »

Véronique Court, directrice de l'École nationale des greffes

À la suite du mot de bienvenue de Madame Véronique COURT, directrice de l’École nationale des greffes, Monsieur Roland de LESQUEN, directeur des services judiciaires adjoint s'est adressé aux greffiers stagiaires pour leur rappeler l’importance et la portée du serment sur lequel ils allaient être appelé à jurer et les remercier pour le choix du nom de leur parrain. Il a également tenu à remercier l'ENG pour le travail effectué.

« Je ne peux m’empêcher de relever que vous avez choisi, comme parrain, Henri Grouès dit l’Abbé Pierre. […] Vous avez choisi un parrain qui avait des valeurs et portait haut son engagement, un exemple pour tous, un grand homme. »

Roland de Lesquen, directeur adjoint des services judiciaires

Les greffiers stagiaires ont ensuite prêté serment, devant une composition du tribunal judiciaire de Dijon, de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l'occasion de leur exercice.

La traditionnelle photo de promotion est venue clôturer ce moment solennel qui restera, sans aucun doute, dans la mémoire de chacune des personnes présentes.