Typologie de contenus: Actualités

Prestation de serment de la promotion Marie-Claire Chevalier

Publié le 02 janvier 2025

Mardi 17 décembre, s'est déroulée la prestation de serment des greffiers stagiaires de la promotion Marie-Claire Chevalier à l'École nationale des greffes (ENG) en présence de Pascal PRACHE, directeur des services judiciaires.

Photo de la promotion Marie-Claire Chevalier

Étaient également présents pour l'occasion, Sylvie BERBACH  sous directrice des ressources humaines des greffes, Lucette BROUTECHOUX, première présidente de la cour d'appel de Dijon, Philippe ATSRUC procureur général près ladite cour, ainsi que Thomas BRIDE, magistrat général, chef de la division des affaires pénales militaires, Cyril FONTAINE, chef du bureau des greffiers militaires, le général Hubert CHARVET, commandant de l’École de gendarmerie de Dijon.

Au cours de cette prestation de serment Véronique COURT, directrice de l'École Nationale des greffes, s'est adressée à l'ensemble de la promotion en soulignant l'importance de cette journée et leur rôle au sein de la société en tant que greffier :

« Vous avez choisi pour marraine Marie-Claire CHEVALIER. Cette jeune femme, […], est le symbole du courage et de la détermination. Je vous invite à vous inspirer de son parcours. Elle symbolise la défense des valeurs fondamentales de notre société. Dont une valeur fondamentale que nous avons eu l’occasion lors d’une autre cérémonie exceptionnelle, le 8 mars dernier place Vendôme, de sceller dans la constitution. Marie-Claire Chevalier nous a appris que la justice doit être une réalité tangible pour tous. Elle a montré que chacun, à son niveau, peut contribuer à bâtir une société plus juste et plus équitable. En tant que futurs greffiers, vous avez le pouvoir d’incarner ces valeurs. »

Véronique Court, directrice de l'École nationale des greffes

Les représentants de la promotion ont ensuite pris la parole afin d'exposer les raisons pour lesquelles la promotion s'était baptisée ainsi et pour montrer, au nom de leur promotion, leur engagement au service de la Justice.

Enfin, Pascal PRACHE, directeur des services judiciaires, a prononcé un discours, s'adressant, à la promotion pour les féliciter du travail accomplit :

« Un moment unique qui restera nécessairement gravé dans vos mémoires celui de la prestation de serment [..] c'est un serment évidemment qui a une valeur symbolique […] dans une école unique, unique en France, unique en Europe. […] Vous venez d'intégrer l'École nationale des greffes qui est une École par définition ouverte sur la société […], sur le monde, ouverte sur les attentes de nos concitoyens et cette École doit faire de vous des greffiers compétents, rigoureux, efficaces et accessibles. […] Le métier de greffier, c'est un métier exigeant […] d'abord parce qu'il impose la maitrise de connaissances juridiques dans un univers juridique de plus en plus mouvant et complexe, maitrise des procédures parce que vous serez un soutien, vous serez aussi un élément essentiel dans le fonctionnement de la chaine pénale et de la chaine civile. Vous serez garants de la procédure, ce qui requière une haute technicité et, cette notion qui est essentielle, au sein de l'institution mais aussi dans nos liens avec les justiciables, la notion de confiance. Il faudra vous faire preuve sans cesse d'adaptation […] aucune décision d'un juge ne pourrait être rendu sans que vous l'ayez authentifiée, et vous serez le soutien de l'ensemble des magistrats du siège ou du parquet pour apporter votre concours dans la production de la décision mais aussi plus généralement dans la bonne tenue des audiences et tout ce qui est contact avec l'ensemble de nos concitoyens. Assister le magistrat c'est être présent, c'est être témoin de l'acte de justice. »

Pascal Prache, directeur des services judiciaires

Photo de la promotion Marie-Claire Chevalier

Pour s'inscrire au concours