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Retour sur le colloque de l'École nationale des greffes sur l'andragogie

Publié le 01 juillet 2024

L'ENG a organisé du 24 au 27 juin dernier un colloque de 3 jours, dédié à l'andragogie, attirant un large éventail de professionnels de la formation pour adultes.

Cet événement, riche en conférences et ateliers, a permis d'explorer des thématiques variées, allant de l'approche par compétences aux innovations en formation, en passant par les neurosciences et le storytelling.

Un programme riche et diversifié

Durant ces trois jours, les participants ont eu l'occasion d'assister à des conférences présentées par des experts reconnus.

Le colloque a débuté par une introduction de M. Thierry Ardouin, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen Normandie, membre du centre interdisciplinaire de recherche Normand en éducation et formation (CIRNEF), sur les principes fondamentaux de l’andragogie.

Chaque session a ensuite permis d’apporter un éclairage nouveau, sur des aspects essentiels de l'andragogie.

Monsieur Thomas Hubert, Ingénieur pédagogique spécialisé en neuro-conception de formation a offert des perspectives fascinantes sur le fonctionnement du cerveau adulte.

Monsieur Franck Bertucat, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation, conseiller pédagogique à l’université catholique de Lyon, co-responsable du centre d’appui à la pédagogie enseigner-apprendre (CAP’EA) a mis en lumière l'importance de centrer les formations sur les compétences à acquérir, afin de répondre aux besoins spécifiques des adultes en formation.

Monsieur Jonathan Pottiez, docteur en sciences de gestion, consultant indépendant et auteur de l’ouvrage « L’évaluation de la formation – 3e édition » – 2024, a invité les participants à faire évoluer leurs pratiques, en abordant différents niveaux d'évaluation, avec un accent particulier sur le modèle de Kirkpatrick.

Madame Laetitia Flye Sainte Marie, fondatrice et dirigeante de Laet’s Mind, a démontré comment les techniques de narration peuvent captiver et motiver les apprenants, rendant les contenus de formation plus engageants.

Enfin, les technologies d’intelligence artificielle, qui transforment le paysage de l'andragogie, ont également été explorées avec Madame Lucie Dhorne, consultante en stratégie et créativité pédagogique et fondatrice de Creativ’ip.

Tout comme l'importance de créer des communautés de pratique pour favoriser l'apprentissage collaboratif, grâce aux interventions conjointes de Monsieur Fabrice Audebrand, chargé de mission numérique et chef de projet Mentor au secrétariat général du ministère de la Justice, Madame Marie Bidault, cheffe de projet Wikiterritorial et e-communautés au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Madame Sylvie NITSCHKE, cheffe de service ingénierie pédagogique au CNFPT.

Sessionnaires en train de jouer au jeu Andrago’Quest, une création de l'École nationale des greffes

Des ateliers pratiques et interactifs

En complément des conférences, le colloque a proposé plusieurs ateliers interactifs qui ont permis aux participants d’expérimenter différents outils.

Le jeu Andrago’Quest, une création de l’École nationale des greffes, a ainsi permis aux participants de découvrir comment les jeux pouvaient être utilisés comme outils efficaces dans l'apprentissage des adultes.

Les outils numériques de La Digitale, développés et mis gratuitement à disposition par Monsieur Emmanuel Zimmert, ont également offert aux formateurs pour adultes des solutions pratiques pour engager les apprenants.

Enfin, grâce à Madame Aude Bolatre, responsable de l’unité d’appui à l’innovation pédagogique (UAIP) de l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Monsieur Antoine Bertrand, Ingénieur pédagogique en formation numérique à l’UAIP de l’ENPJJ, Monsieur Géraud De La Brosse, chef de section au laboratoire d’innovations et de bonnes pratiques (EX4) de la sous-direction de l’expertise de l’administration pénitentiaire, Monsieur Éric Le-Hot, formateur pénitentiaire au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure et Monsieur Nicolas Jarry, psychologue au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, les participants ont pu découvrir l'usage de la réalité virtuelle comme outil de formation, ouvrant de nouvelles perspectives pour des expériences immersives et interactives.

Les journées de l’andragogie ont été une véritable réussite. En offrant un espace de réflexion et de partage autour des meilleures pratiques et innovations en formation des adultes elles ont permis aux professionnels présents d’enrichir leurs connaissances et de repartir avec de nouvelles idées et outils à mettre en œuvre dans leurs pratiques. L’ENG souhaite remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs propos.