Typologie de contenus: Actualités

Premier regroupement national des maitres de stage à l'ENG : une collaboration essentielle

Publié le 21 octobre 2025

Les 16 et 17 octobre, près de 150 maîtres de stage et responsables de la gestion de la formation, ont participé à l’ENG à un regroupement construit par les équipes du suivi des stages et des parcours professionnels, autour du triptyque : accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires greffiers et directeur des services de greffe judiciaires (DSGJ).

Temps de lecture :

2 minutes

Ce temps fort, ouvert par Catherine Boudon et Anne-Sophie Beyssac a permis de renforcer les liens entre les juridictions et l'École, en valorisant l'expertise de ces acteurs et la qualité de la formation entre pairs. 

Un programme riche et concret, tourné vers la pratique :

  • Présentation des parcours de scolarité des stagiaires greffiers et DSGJ
  • Échanges autour des pratiques d’accueil et de gestion des stagiaires, avec notamment l’intervention de Cécile Tea, cheffe du bureau des recrutements et de la formation de la Direction des services judiciaires, au sujet des campagnes de recrutement 
  • Ateliers collaboratifs alternant réflexion collective et restitution de solutions pratiques à mettre en œuvre 
  • Focus sur le renouvellement des outils mis à disposition : portail des juridictions, guide du maître de stage, grilles d’évaluation

Des démonstrations concrètes ont été partagées, notamment l’usage de OneNote pour faciliter l'évaluation des stagiaires au sein de la juridiction de Rouen, ou encore le process d'accueil et d'intégration des stagiaires au tribunal judiciaire de Colmar. 

Une collaboration essentielle pour une formation réussie.

Ce regroupement a mis en lumière la collaboration essentielle entre l'ENG et les maîtres de stage, véritable moteur de la réussite de la formation des greffiers et directeur des services de greffe stagiaires. L'engagement des maîtres de stage et le partage d’expériences contribuent à offrir un encadrement de qualité aux stagiaires et favorise l’harmonisation des pratiques au sein des juridictions.

Les participants ont exprimé leur volonté de renouveler ces rencontres, pour continuer à construire ensemble une formation exigeante, cohérente et adaptée aux réalités du terrain.