Typologie de contenus: Actualités

Publié le 26 juin 2025

Les 27 et 28 novembre 2025, l’ENG ouvre ses portes pour les rencontres VIF, un événement engagé en écho à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Colloque violences intra familliales

Au programme : Conférences, expositions, courts métrages, expériences immersives avec casque de réalité virtuelle et moments d’échange seront au rendez-vous pour mieux comprendre les violences intrafamiliales et de découvrir le cycle de la violence au moyen de la réalité virtuelle. 

Les deux journées permettront de découvrir l'histoire du féminicide et l'évolution de la perception des violences intrafamiliales dans notre société. Cela permettra d'approfondir ses connaissances sur la notion de contrôle coercitif et le schéma du contrôle et de la soumission. Mais également, d'appréhender la place du traitement des violences intrafamiliales dans les débats publics et les missions des observatoires nationaux

  • Conférence n°1 : L’histoire du féminicide où « mourir d’amour » avec Marc Renneville, Historien, Directeur de recherche CNRS et Directeur de la plateforme Criminocorpus.
  • Conférence n°2 : Comprendre le contrôle coercitif et appréhender le poids de la soumission dans le schéma des violences intrafamiliales par Isabelle Dréan-Rivette, Magistrate, Présidente de la commission recherches auteurs du Comité National des Violences intrafamiliales (CNVIF), Yvonne MULLER, Membre du Collège thématique sur le contrôle coercitif de la Cour de cassation, Professeure de droit pénal Université Paris Nanterre et exposition photos par Florence Torrollion, psychopraticienne, conférencière sur le thème des violences conjugales.
  • Conférence n°3 : Les VIF dans les débats publics et les missions des observatoires nationaux (MIPROF) avec Roxana Maracineanu, secrétaire générale de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof), Charlotte Beluet, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes et à la diversité du ministère de la Justice et Emmanuel G., magistrat à la Direction des affaires civiles et du sceau (Directorate of Civil Affairs) DACS , adjoint à la cheffe de bureau du droit des personnes et de la famille, en charge des violences intrafamiliales.

Ouvert à : l'ENG, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap), l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), CNB Conseil national des barreaux - les avocats, Réseau des Écoles de Service Public (RESP) et en interministériel (SAFIRE).

Inscriptions ouvertes jusqu'au 27 septembre 2025 

Programme du colloque