Typologie de contenus: Événement

Publié le 11 avril 2024

Le 12 janvier 2024, la grande salle de l’auditorium de Dijon s’est transformée, pendant quelques heures, en salle d’audience pour recevoir le serment de 276 greffiers stagiaires en présence de nombreux de leurs proches invités à cet évènement solennel.

Photo de la promotion Humanité

« La justice est humaine, tout humaine, rien qu’humaine ; c’est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, à un principe supérieur ou antérieur à l’Humanité »

Pierre Joseph Proudhon

Étaient également présents, Catherine BOUDON, sous-directrice des ressources humaines des greffes, représentant la direction des services judiciaires, le magistrat général Thomas BRIDE, chef de la division des affaires pénales militaires, le colonel Cyril FONTAINE, chef du bureau des greffiers militaires et le Général Hubert CHARVET, commandant l’École de gendarmerie de Dijon.

Les parrains et marraines des greffiers militaires de cette promotion ont aussi assistés à cet évènement. 

Au cours de son allocution introductive, la directrice de l’École nationale des greffes, Véronique COURT, a tenu à féliciter la promotion et a souligner l’importance de ce moment qui symbolique leur engagement solennel au service de la Justice :

« Vous vous souviendrez du serment qui vous liera, il symbolise la marque de confiance que l’État vous accorde, pour accomplir une fonction indispensable dans le cadre de l’une de ses missions régaliennes. Aussi et avant tout, il est la marque de la haute exigence éthique, humaine et professionnelle qu’implique le métier de greffier. »

Avant la tenue de l’audience, Catherine BOUDON, adjointe à la sous-directrice des ressources humaines des greffes a pris la parole.

« Vous devrez faire preuve d’humanité face à des situations de profonde vulnérabilité ou détresse. Vous allez être au cœur de notre justice, au contact quotidien avec nos concitoyens, prévenus jugés devant les juridictions répressives, majeurs protégés dont la tutelle doit être renouvelée, couple dont le divorce doit être prononcé, et bien d’autres situation encore. Ces situations sont diverses mais n’oubliez pas, n’oubliez jamais que pour un justiciable, l’affaire dont vous aurez à connaitre est souvent l’affaire de sa vie. Derrière chaque dossier, il y a des personnes. […] vos études de droit et votre formation à l’école nationale des greffes vous destinent à être les gardiens de l’authenticité des actes judiciaires tout comme des spécialistes de la procédure. Ce rôle décisif sans lequel aucun tribunal, aucune cour ne peut fonctionner. »

Successivement, la présidente du tribunal judiciaire de Dijon, dans son discours, et le procureur de la République près ledit tribunal, dans ses réquisitions, n'ont pas caché leur satisfaction de pouvoir compter sur ces 276 greffiers qui, prochainement, renforceront le greffe de nombreuses juridictions.