Typologie de contenus: À l'international

Les visites d'études des délégations étrangères

L'accueil de délégations étrangères par l'ENG participe à l'appréhension de la formation des personnels de greffe en France et à la formation de greffiers étrangers.

Découvrir et appréhender la formation des personnels de greffe français

Les visites d’étude de délégations étrangères ont pour finalité la découverte et l’appréhension du fonctionnement et des structures d’une école nationale dédiée à la formation des greffiers et des directeurs de greffe.

Les entretiens avec les membres de la direction sont construits autour d’échanges d’expérience et sont généralement l’occasion d’évoquer les programmes de formation, la conception et le contenue des modules d’enseignements, l’évaluation et le suivi des stagiaires en juridiction, les modes de recrutement, le statut des greffiers et leurs obligations déontologiques, l’adaptation de la formation aux évolutions technologiques et informatiques …

La formation de greffiers étrangers

La formation de greffier étranger constitue un autre versant de l’accueil de délégations étrangères. Ces stagiaires proviennent généralement de pays francophones africains mais aussi du Moyen-Orient ou du Japon.

Désireux de perfectionner leurs compétences ou d’appréhender le système judiciaire français, ils effectuent leur séjour à Dijon ou auprès de juridictions métropolitaines en étant intégrés soit dans un parcours de scolarité, soit dans des sessions de formation ciblées.

Des greffiers algériens, tunisiens, béninois, sénégalais mais aussi guinéens, mauritaniens, belges ou travaillant à l’Office européen des brevets à Munich ont ainsi été reçus à l’ENG entre 2000 et 2019.

Pour plus d'informations sur les visites de délégations étrangères à l'ENG

Contacter le pôle international et Outre-Mer de l'ENG