Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les métiers > Adjoint technique > Adjoint technique

02 décembre 2010

Adjoint technique

L’adjoint technique est un agent de catégorie C de la fonction publique.

Les adjoints techniques de 2ème classe sont chargés de l'exécution de travaux ouvriers ou techniques. Les mêmes types de travaux nécessitant une qualification professionnelle sont exécutés par les adjoints techniques de 1ère classe.

Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe peuvent, en outre, être chargés de l'organisation, de l'encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.

Les membres des corps d'adjoints techniques peuvent également assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transport en commun, dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié. Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe titulaires d'un permis approprié peuvent occuper les fonctions de chef de garage.

Le corps des adjoints techniques se structure en 4 grades :

·        le grade d'adjoint technique de 2ème classe (échelle de rémunération 3) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint technique de 1ère classe (échelle de rémunération 4) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint technique principal de 2ème classe (échelle de rémunération 5) comprend 11 échelons

·        le grade d'adjoint technique principal de 1ère classe (échelle de rémunération 6) comprend 8 échelons

.Recrutement des adjoints techniques de 2ème classe : ils sont recrutés sans concours. Les candidats établissent un dossier comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés. Les candidats à un emploi dans la spécialité "conduite de véhicules" doivent justifier de la possession des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité.

L'examen des dossiers de candidatures est confié à une commission, composée d'au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir.

Au terme de l'examen de l'ensemble des dossiers de candidature, la commission procède à la sélection des candidats. Les personnes sélectionnées sont convoquées à un entretien. A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.

.Recrutement des adjoints techniques principaux de 2e classe : ils sont recrutés par un concours  sur épreuve ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou d'une qualification reconnue équivalente, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.

.Recrutement des adjoints techniques de 1ère classe : ils sont recrutés par un concours sur titres complété d'une épreuve, ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou d'une qualification reconnue comme équivalente. Dans la spécialité "conduite de véhicules", les adjoints techniques de 1ère classe sont recrutés par un concours sur titre complété d'une épreuve, ouvert aux candidats titulaires des permis de conduire des catégories C, D et E en cours de validité.

Les adjoints techniques stagiaires des services judiciaires bénéficient d’une formation d’une durée de 8 semaines qui se déroule comme suit :

• 1 semaine de formation initiale nationale (Ecole nationale des greffes),

• 7 semaines de formation initiale régionale (juridictions ou services) dont 3 semaines consacrées à des enseignements professionnels théoriques et 4 semaines consacrées à la réalisation de stages pratiques en juridictions ou services.

Pendant la formation, un adjoint technique stagiaire perçoit un traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel d’environ 1 200 €.

En fin de carrière, le traitement indiciaire et indemnitaire net mensuel peut atteindre environ 1800 €.

 

Pour toute information complémentaire : Direction des services judiciaires - sous-direction des ressources humaines des greffes - bureau RHG4 - 13 place Vendôme - 75042 Paris cedex 01 / Tél.: 01.44.77.67.43. ou 68.55 / e-mail : rhg4.dsj-sdrhg@justice.gouv.fr

 

pied de page