Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Accueil de greffiers de l'Office européen des brevets

05 juillet 2012

Accueil de greffiers de l'Office européen des brevets

25-26 juin 2012

Pour la seconde fois depuis 2009 une délégation de greffiers de l'Office européen des brevets (OEB) s'est rendue à l'Ecole.

L'OEB - dont le siège est à Munich - a pour activité principale l'examen de demandes de brevet et la délivrance de brevets européens. Leurs activités s'étendent en outre à l'information brevets et à la formation.

Pendant deux journées, 6 greffiers ont eu la possibilité de découvrir l'Ecole. Cette visite d'études fut l'occasion de s'entretenir avec différents responsables et formateurs de l'Ecole pour notamment aborder la pédagogie et les réformes engagées depuis le début de l'année.

Ces greffiers ont par ailleurs assisté à des cours dispensés aux élèves de la promotion B2012 C01 et à des restitutions de groupes chargés de travailler sur différents thèmes se rapportant à leur récent stage découverte dans les juridictions.

 

Visite d'études de greffiers de l'Office européen des brevets © ENG   © ENG  

 

Formés à l'OEB, ces greffiers travaillent dans l'une des 27 chambres de recours techniques et assurent un soutien administratif général à celles-ci.

 

Ils doivent maîtriser les trois langues officielles de l'OEB : l'allemand, l'anglais et le français.

 

Actuellement, l'OEB compte environ 30 greffiers. L'Allemagne, la France et l'Italie sont les pays les plus représentés avec respectivement 11, 7 et 5 greffiers.

 

Au terme d'un entretien avec le Directeur de l'Ecole, le projet de permettre à des greffiers en chef stagiaires français de réaliser un stage à l'OEB a été évoqué. Parallèlement, l'ouverture de certaines sessions de formation continue aux greffiers de l'OEB sera examinée.

 

pied de page