Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Coopération avec la Tunisie

15 mars 2013

Coopération avec la Tunisie

Après l’Algérie et le Maroc, le directeur de l’ENG s’est rendu à Tunis pour visiter l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) qui forme les personnels de greffe, et rencontrer des personnalités du monde judiciaire.

Les pays du Maghreb sont en effet l'une des priorités de la coopération inter-écoles dont les échanges sont facilités par la proximité des systèmes judiciaires.

 

La délégation française avec des cadres de l'ISM et des stagiaires © ENG

La délégation française avec des cadres de l'ISM et des stagiaires © ENG

 

Ce déplacement s'est inscrit dans le cadre d'une délégation pluri disciplinaire composée de Karima ZOUAOUI, directrice générale de Justice Coopération Internationale (JCI), d'Isabelle POINSO, chef du département international de l'ENM et de Me Arnaud LIZOP du Conseil national des barreaux.

 

ISM de Tunis © ENGISM de Tunis © ENG

ISM de Tunis © ENG

 

Dans le contexte de la transition démocratique, l'objet de la mission était de bien comprendre les besoins d'assistance et attentes de nos partenaires tunisiens. Le Gouvernement tunisien a récemment adopté un plan stratégique pour la Justice comportant plusieurs axes dont un volet institutionnel et un volet de modernisation des juridictions.

 

S'agissant des greffes, des contacts ont d'ores et déjà été noués avec des représentants de la profession.

En lien avec l'Ambassade de France, des visites d'études seront programmées dans les prochains mois dans le domaine de la formation.

 

 

Stéphane HARDOUIN avec les cadres de l'amicale des greffes © ENG

Stéphane HARDOUIN avec les cadres de l'amicale des greffes © ENG

 

pied de page