Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Déplacement des directeurs des Ecoles du ministère à Abidjan

24 février 2014

Déplacement des directeurs des Ecoles du ministère à Abidjan

Dans le cadre du Renforcement des capacités de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ), les directeurs des quatre Ecoles du ministère de la justice se sont, pour la première fois, réunis à Abidjan pour assurer la pérennité des actions engagées depuis avril 2012.
Cette action s'inscrit dans le cadre du projet triennal « Appui à la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et la jeunesse du ministère de la justice ivoirien (DPJEJ) et renforcement des capacités de l’Institut national de formation judiciaire ».

Cette coopération entre l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire qui vise à renforcer les capacités des acteurs de la justice - et plus précisément les magistrats, greffiers et personnels pénitentiaires - se traduit par la mise à profit de l’expérience française en matière de formation judiciaire.

Xavier RONSIN, directeur de l’ENM, Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, Philippe POTTIER, directeur de l’ENAP et Stéphane HARDOUIN, directeur de l’ENG, ont été reçus par le Garde des Sceaux ivoirien, ministre de la Justice, des droits de l'homme et des Libertés publiques, Mamadou Gnénéma COULIBALY.

Etait également présente Karima ZOUAOUI, directrice générale du GIP JCI, organisme mandaté responsable de la mise en œuvre du projet .

Le déplacement de la délégation française fut largement couvert par les médias locaux.

 

Déplacement des directeurs des Ecoles du ministère à Abidjan © ENG

© ENG

 

Outre la rencontre avec le Garde des Sceaux ivoirien, les directeurs se sont entretenus avec une délégation de l'Union européenne et furent reçus par l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges SERRE.

Il s’agit du second déplacement à Abidjan du directeur de l’ENG qui fait suite à sa visite du mois de novembre 2012.

 

Déplacement des directeurs des Ecoles du ministère à Abidjan © ENG   Déplacement des directeurs des Ecoles du ministère à Abidjan © ENG

© ENG

 

Cette nouvelle visite lui a permis de participer à la commission pédagogique de l'INFJ et de remettre, avec le directeur général dudit Institut, Bertin KOUASSI BROU, des diplômes aux participants des sessions formant des membres du jury de concours (session de mai 2013) et des formateurs (session de février 2014).

Stéphane HARDOUIN a également pu visiter le tribunal de commerce d'Abidjan créé depuis peu.

pied de page