Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Poursuite de la collaboration entre la Côte d'Ivoire et la France

10 novembre 2014

Poursuite de la collaboration entre la Côte d'Ivoire et la France

Depuis bientôt trois ans, l’Ecole nationale des greffes - en partenariat avec le groupement GIP «Justice Coopération Internationale» (JCI) - s’emploie à mettre son expertise au service des autorités judiciaires ivoiriennes.

Du 3 au 7 novembre, l'ENG a reçu une nouvelle délégation.

Comme lors d’une précédente visite à Dijon, cette délégation fut conduite par le Directeur Général de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ), M. Bertin KOUASSI BROU, pour lequel un programme de visite distinct de celui des compatriotes l'accompagnant a été dressé. Celui-ci put ainsi assister, à Paris, au comité de direction hebdomadaire de la DSJ présidé par M. Jean-François BEYNEL, Directeur des services judiciaires. A Dijon, M. Bertin KOUASSI BROU a en outre été invité à suivre une commission permanente, un comité technique spécial et une visioconférence organisée avec les représentants de la promotion de greffiers stagiaires B2014 C01.

La visite d’études des quatre autres membres de la délégation a porté plus particulièrement sur la formation continue. Durant trois jours, différentes interlocutrices de l’ENG se sont succédées afin de leur présenter l’évaluation et les questionnaires, l’exploitation des données, les ouvertures et les clôtures de sessions, la collaboration inter-Ecoles ainsi que les partenariats.

En complément de ces entretiens les membres de la délégation ont en partie suivi une session de formation continue relative au management des équipes et à la gestion des conflits, session regroupant de nombreux cadres du Réseau des écoles de service public (RESP).

En marge des séquences organisées à l’ENG, le Directeur Général de l’INFJ a par ailleurs été aimablement reçu à la Cour d’appel de Dijon par le Procureur Général près ladite Cour, M. Jean-Jacques BOSC, et Mme Viviane MACIEJEWSKI, Directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire, pour évoquer la formation des personnels des greffes.

Dans la continuation de cette visite d’études, une dernière mission au titre de l’année 2014 doit avoir lieu Abidjan au mois de décembre. Elle sera assurée par M. Nicolas RAVIER, chargé d’enseignement à l’ENG.

 

Poursuite de la collaboration entre la Côte d'Ivoire et la France © ENG 

 

Poursuite de la collaboration entre la Côte d'Ivoire et la France © ENG

pied de page