Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Accueil d'une délégation algérienne

12 mars 2018

Accueil d'une délégation algérienne

Programme d'appui au secteur de la Justice en Algérie (PASJA)

Dans le cadre du projet PASJA III cofinancé par l'Union européenne, l’Algérie et la France, l'ENG a organisé, en collaboration avec le GIP JCI, une visite d'études en France au bénéfice d'une délégation algérienne.

Accompagnés par Paul BAUDOIN, magistrat français détaché auprès du GIP JCI, Nouria BOUHADDI, sous-directrice de la formation et du perfectionnement des personnels greffiers et administratifs (ministère de la Justice algérien), et trois greffiers divisionnaires en chef de l'Ecole nationale des personnels des greffes d'Alger - Tahar HADDADENE, Mohammed BOUTEKKA, et Mhamed SEHTAL - ont été reçus à l'ENG du 5 au 8 mars.

Ce projet européen a pour objectifs de :

  • renforcer l'indépendance de la Justice (développer l'autonomie opérationnelle de la magistrature et moderniser le fonctionnement des juridictions),

  • développer l'accès au droit et à la Justice (créer un ensemble de services publics opérationnels et à la portée de tout justiciable sur l'ensemble du territoire),

  • professionnaliser les acteurs de la Justice (renforcer le management des établissements de formation et des ressources humaines au sein du ministère de la Justice, renforcer les capacités des acteurs du secteur).

Les entretiens organisés à l'ENG ont principalement porté, pendant deux jours, sur le fonctionnement et l'organisation de sous-directions pédagogiques et de services du secrétariat général.

En complément des entretiens organisés, une séquence spécifique consacrée à l'e-learning a été menée par Anne ANTHONY-GERROLDT, experte au sein de l'équipe enseignante, et Valérie JUNOD, conceptrice d'outils pédagogiques.

 

Accueil d'une délégation algérienne à l'ENG - 5-8 mars 2018

 

Après leur passage à l'ENG, les membres de la délégation algérienne se sont rendus au service administratif régional de la cour d'appel de Besançon puis au tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône.

Le directeur de l'ENG remercie Bernard BANGRATZ et Jérôme DEHARVENG, premier président et procureur général de la cour d'appel de Besançon, Guillaume STRAZISAR, directeur délégué à l'administration régionale judiciaire du SAR de ladite cour, Aurore VERNOTTE et Sylvain CORDESSE, présidente et procureur de la République du TGI de Villefranche-sur-Saône, ainsi que Nathalie VALETTE, directrice de greffe dudit TGI, pour leur accueil et leur contribution à la réussite de cette action internationale.

 

L'expertise de l'ENG au titre du projet européen PASJA III se poursuivra dans les prochains mois par la réalisation, à Alger, de deux missions relatives au management et à la gestion des ressources humaines des greffes.

pied de page