Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La dimension internationale > Accueil des délégations étrangères > Visite du Premier président de la Cour suprême du Bénin

18 septembre 2009

Visite du Premier président de la Cour suprême du Bénin

Dans la perspective de la création d’une Ecole qui formerait tant les magistrats que les greffiers béninois, Monsieur ABOUDOU, Président de la Cour suprême, s’est rendu à l’Ecole nationale des greffes les 17 et 18 septembre 2009 accompagné par deux de ses collaborateurs.

Jumelée avec la Cour de cassation depuis 2003, la Cour suprême est la plus haute juridiction administrative, judiciaire et des comptes de l'Etat béninois.

 

Photographie de groupe - Accueil d'une délégation béninoise - 18 septembre 2009

© ENG - Service audiovisuel

 

Soucieuse d’améliorer les formations proposées au Bénin, cette délégation a été particulièrement attentive aux entretiens organisés avec les Directeurs adjoints de l’Ecole chargés respectivement de la formation initiale et de la formation continue des personnels de greffe français.

Cette visite illustre aussi les échanges réguliers que l'Ecole mène depuis de nombreuses années avec les autorités judiciaires béninoises. Depuis 2006, huit greffiers en chef béninois ont ainsi été invités à suivre des formations à Dijon pendant plusieurs semaines. Parallèlement à ces actions, des formations ont également été organisées à Cotonou.

Au terme de leur visite d'études, les membres de cette délégation ont réaffirmé leur souhait de continuer à travailler avec l'Ecole.

Le Président de la Cour suprême a appelé de ses vœux l'organisation d'une première mission d’évaluation de l’ENAM - grâce à un partenariat ENG / ENM - avant la fin de cette année. Les préconisations qui pourraient être faites à cette occasion viendraient appuyer le rapport qui doit être remis au gouvernement béninois.

pied de page